MRC Rivière Du Nord

Mise en place dune application numérique pour la gestion des dépôts et des visites

Ce jeudi 11 juin, les écocentres de la MRC mettront en place aux écocentres de Saint-Jérôme et de Prévost, une application numérique qui servira à la gestion des dépôts (notamment ceux des débris de CRD), de même qu’à celle des achats de matières et des visites sur les lieux. L’intention derrière ce nouvel outil de gestion, en plus de comptabiliser le dépôt annuel des débris de CRD par adresse municipale, est de recueillir des données de base sur les utilisateurs, qui nous permettront de mieux évaluer la teneur des visites, de prendre des décisions plus éclairées et d’améliorer la qualité de notre service à la clientèle. Aucune donnée reliée à l’identité personnelle, telle que date de naissance, numéro d’assurance sociale, numéro de permis de conduire ou numéro de plaque d’immatriculation, ne sera demandée.

Matières acceptées révisées pour le dépôt de débris de CRD 

Bardeaux, béton, brique, bois, carton, gypse et métal.

Rappel du volume annuel permis par adresse municipale

-Volume annuel de deux mètres cubes par adresse municipale, pouvant être réparti en plusieurs visites (minimum de 0,5 mètre cube par visite).

Grille tarifaire au-delà du volume permis

Un tarif minimal de 20 $ sera exigé par visite. Ceci afin de réduire les déplacements et les émissions de GES.

-Coffre arrière d’une voiture : 20 $

-Boîte d’une camionnette : 40 $

-Remorque domestique (4 pi x 8 pi maximum) : 40 $

-Coffre arrière d’une voiture ET remorque domestique (4 pi x 8 pi maximum) : 60 $

-Boîte d’une camionnette ET remorque domestique (4 pi x 8 pi maximum) : 80 $

Important : Les dépôts excédant deux mètres cubes, lors d’une même visite, seront refusés.

Une image contenant extérieur, bâtiment, maison, avant

Description générée automatiquement

COVID-19 – Fin des mesures exceptionnelles pour les dépôts de débris de CRD

Durant le confinement, les citoyens ont eu le temps de faire le ménage, de bricoler et de rénover, ce qui a généré un plus grand volume de matières. Afin de les accommoder, les écocentres de Saint-Jérôme et de Prévost leur ont permis de déposer un volume de débris de CRD dépassant la limite permise. Cette mesure exceptionnelle en situation de COVID-19 prend donc fin le 11 juin, date d’introduction de la nouvelle application numérique pour la gestion des dépôts et des visites.

Prolongement du service de dépannage pour le dépôt des débris de CRD à l’écocentre de Prévost 

Ce service se prolongera jusqu’au 1er août prochain. Par la suite, les citoyens de Prévost pourront déposer leurs débris à l’écocentre de Saint-Jérôme, tout comme peuvent le faire les citoyens de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie.

Les citoyens invités à devenir membres des écocentres

Dès la mise en vigueur de l’application numérique de gestion des dépôts et des visites aux écocentres de Saint-Jérôme et de Prévost, les citoyens de ces deux municipalités, ainsi que ceux de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie, peuvent devenir membres des écocentres, et ce, sans frais. Parmi les avantages, les citoyens pourront profiter d’un accueil accéléré à l’écocentre et recevoir des alertes par courriel, indiquant l’évolution du volume de leurs dépôts de débris de CRD. D’autres avantages viendront éventuellement s’ajouter.

Pour devenir membres, les personnes intéressées n’ont qu’à se rendre au comptoir de la caisse, à l’écocentre de Saint-Jérôme ou de Prévost, où elles pourront s’inscrire sur place. Ces personnes recevront par courriel leur code QR et leur numéro de membre. Lors de leur prochaine visite, il leur suffira de présenter leur code, qu’elles auront au préalable imprimé sur une feuille ou sauvegardé sur leur téléphone mobile.

Développement durable Rivière du Nord

225, boulevard Maisonneuve

Saint-Jérôme (Qc)  J5L 0A1

T : 450.569.0451 poste 3101