Un Défi 100 % local pour les Laurentides

Saint-Jérôme, le 28 août 2020 – Dans quelques jours, les Laurentides vivront au rythme du Défi 100 % local, une initiative mettant en vedette l’alimentation de proximité qui se déroule du 1er au 30 septembre prochain dans l’ensemble du territoire québécois. La région des Laurentides en est à sa 5e participation.

Pendant cette période d’abondance et de récoltes, des milliers de citoyens de partout au Québec sont invités à accroître la proportion de produits locaux, produits ou transformés des Laurentides, dans leur assiette.

« Si vous consommez régulièrement cinq aliments locaux et que le Défi 100 % local vous en fait découvrir deux autres, alors vous aurez relevé le Défi! C’est une manière de se dépasser grâce à l’ouverture et à la découverte », souligne Camille Tremblay Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi 100 % local.

La région des Laurentides mange local
De plus, du contenu propre à notre région est offert en ligne pour permettre aux locavores de découvrir notre identité culinaire. Pour trouver le marché public le plus près, découvrir les produits d’ici ou trouver des trucs pour manger local à l’année, visitez le
https://laurentidesjenmange.ca/

Une invitation à soutenir l’achat local
Forte de l’engouement des Québécois pour l’alimentation locale et responsable, la 6e édition du Défi souhaite réunir un maximum de participants, qui, en plus de prendre plaisir à manger des produits frais et locaux, auront la chance de découvrir de nouveaux lieux pour s’approvisionner localement dans leur région et d’apprendre à cuisiner les différents produits de saison. Les inscriptions se poursuivent sur le site defijemangelocal.ca.

Le Défi 100 % local est l’occasion toute désignée de stimuler l’économie régionale, de favoriser l’autonomie alimentaire et de soutenir concrètement les producteurs agricoles du Québec.

À propos du Défi 100 % local
Porté par le réseau des Tables de concertation bioalimentaire du Québec, le Défi 100 % local est une initiative d’achat local qui a pour objectif d’outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d’aliments produits ou transformés dans leur région. Informations : defijemangelocal.ca

À propos du Carrefour Bioalimentaire Laurentides
Le Carrefour bioalimentaire Laurentides ( CBL) -anciennement nommé la Table de concertation bioalimentaire des Laurent ides (TCBL) -a vu le jour en juillet 1996. Organisme sans but lucratif, il est né de la volonté du milieu bioalimentaire de la région de se doter d’un organisme de concertation.
En 2017 un vir age s’ amorce afin de travailler davantage en collaboration autour du développement de systèmes bioalimentaires plus durables dans les Laurent ides. Cette approche systémique est le reflet de la planification stratégique bioalimentaire 2018-2023, dont la coordination a été confiée au CBL par les partenaires du milieu. C’est le CBL qui propulse la m arque ‘’Laurent ides j ’en mange’’ identifiant les produits des producteur s et des transformateurs de la région des Laurentides.
Informations : https://laurentidesjenmange.ca