Saint-Jérôme, le 28 août 2024 – Dans le cadre du lancement de ses activités automnales, Loisirs Laurentides annonce qu’il tiendra deux appels de projets au cours des prochaines semaines visant à soutenir financièrement l’organisation d’activités en loisir culturel ainsi que d’événements sportifs locaux ou régionaux.
PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER EN LOISIR CULTUREL 2024-2025
Du 3 septembre au 11 octobre, les organismes en loisir culturel pourront déposer des projets dans le cadre du Programme de soutien financier en loisir culturel 2024-2025 rendu possible grâce à un soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du ministère de la Culture et des Communications.
L’objectif du programme est de soutenir financièrement les organismes locaux ou régionaux dans la réalisation de projets favorisant directement la pratique d’activités en loisir culturel auprès des jeunes de 15 à 29 ans dans la région des Laurentides, et ce en toute saison.
Pour déposer, il faut être un organisme à but non lucratif situé dans la région des Laurentides.
Les projets doivent se réaliser entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025.
Le loisir culturel réfère à une pratique amateur active, pratiquée à l’extérieur des heures de classe, pour le plaisir et afin de permettre le développement de la créativité dans un ou plusieurs des 5 domaines établis par le ministère de la Culture et des Communications, soit les Arts de la scène, les arts visuels, les arts littéraires, les arts médiatiques ainsi que l’histoire et le patrimoine.
PROGRAMME AVEC LOISIRS LAURENTIDES, ON BOUGE !
Le ministère de l’Éducation mandate également Loisirs Laurentides pour la gestion et la coordination du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR).
Connu dans la région sous le nom de « Avec Loisirs Laurentides, on bouge ! », ce programme comporte deux volets : 1) pour des projets réguliers et 2) pour des événements sportifs.
Cet automne, Loisirs Laurentides lance un appel de projets pour le volet Événement sportif qui a pour objectif de soutenir financièrement les organismes locaux ou régionaux dans la réalisation d’événements sportifs que ce soient des événements régionaux, interrégionaux ou provinciaux se déroulant dans la région des Laurentides.
Du 9 au 22 septembre, Loisirs Laurentides invite les organismes sportifs et les écoles de la région des Laurentides à déposer des projets dans le cadre du volet Événement sportif.
Sont admissibles à ce volet, les organisations sportives (clubs et associations) ou établissements d’enseignement publics et privés (primaire, secondaire, collégial, universitaire et formation générale aux adultes). Les organisations sportives doivent être reconnues par une fédération sportive provinciale et les écoles par le RSEQ Laurentides-Lanaudière. Les demandeurs doivent être situés dans la région des Laurentides.
Les projets doivent être réalisés entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025.
Pour présenter les grandes lignes du programme, Loisirs Laurentides tiendra en virtuel une session Questions & réponses, le jeudi 5 septembre, à 11h00. Pour s’inscrire, rendez- vous sur le site internet de Loisirs Laurentides.
Pour plus de renseignements sur ces programmes, veuillez consulter le site internet de Loisirs Laurentides ou contacter les agents de développement suivants : Dominic Brisson, pour le Soutien financier en loisir culturel, au dbrisson@loisirslaurentides.com et Sasha Cardinal, pour Avec Loisirs Laurentides, on bouge !, au courriel : benevolat@loisirslaurentides.com.
Notons que ces deux programmes sont destinés à l’ensemble de la population, quels que soient le sexe, le revenu, les capacités, la culture ou le milieu de vie des personnes.
À PROPOS DE LOISIRS LAURENTIDES
Depuis 1971, Loisirs Laurentides, organisme à but non lucratif en matière de loisir, de sport et de plein air sur le territoire des Laurentides, reconnu et soutenu par le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications. Sa mission est de mobiliser, accompagner et agir en tant que facilitateur auprès des acteurs locaux, régionaux et nationaux dans leurs efforts individuels et collectifs visant à promouvoir, valoriser et favoriser la pratique du loisir¹ des citoyens des Laurentides.
PUBLICITÉ