Saint-Jérôme, le 25 août 2021 – Avec la collaboration du Bureau de développement économique (BDE) de la Ville, la mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland a dévoilé les grandes orientations du centre urbain innovant (CUI) un projet stratégique qui a pour mission d’attirer des talents et de nouveaux résidents au centre-ville afin d’y vivre, d’y travailler et de s’y divertir. Le projet sera soumis au conseil municipal du 31 août. Puisque la relance économique de Saint-Jérôme passe inévitablement par la revitalisation de son centre-ville, cette vision s’inspire des plus récentes tendances nord-américaines en urbanisme.
« Ce projet au long cours a pour but d’attirer des diplômés et des travailleurs qualifiés, de susciter un engouement pour les investissements privés majeurs et créateurs d’emplois, de diversifier l’activité commerciale au centre-ville et de favoriser la mobilité active, le tout dans un environnement stimulant et vibrant », a déclaré Mme Bélair-Rolland.
Le CUI – un centre-ville digne d’une capitale régionale
La principale tactique du projet CUI est d’utiliser les stationnements publics comme levier de développement. La Ville compte revaloriser certains de ces terrains afin de les développer et de les densifier. Ce plan ambitieux envisage d’ailleurs, dans sa première phase, la construction d’un immeuble résidentiel étagé avec un rez-de-chaussée à vocation commerciale sur le P7, situé au bord de la Rivière-du-Nord et des sentiers du tout nouveau Jardin des arts. Le site et le secteur sont propices à une densification résidentielle et le peu de stationnements publics actuels du P7 pourrait être aisément relocalisé ailleurs.
Dans le même ordre d’idée, la Ville souhaiterait utiliser le P1, situé en bordure de la rue de la Gare, pour encourager l’innovation et la concertation en implantant un hub de l’innovation et une place publique pour regrouper en un seul pôle, différentes institutions et entreprises dynamiques. On y implanterait également un stationnement étagé avec une vitrine commerciale située au rez-de-chaussée afin de maximiser l’offre de stationnement et d’alimenter la diversification de l’activité commerciale du centre-ville de VSJ.
D’ici une dizaine d’années, Saint-Jérôme souhaite franchir le cap des 100 000 citoyens. Pour ce faire, elle mise sur la construction d’environ 7 000 nouveaux logements d’ici 2030, dont 10 % seraient des logements sociaux, 20 % des logements abordables ou pour étudiants et la balance serait répartie selon les divers marchés (résidences unifamiliales, copropriétés, locatives).
« Les villes qui ont un centre-ville dynamique et une économie diversifiée sont globalement plus performantes et peuvent mieux répondre aux besoins de leur population. Nous comptons donc mettre en œuvre ce projet, en plus de toutes nos autres initiatives dans le domaine économique afin que Saint-Jérôme prenne pleinement sa place comme capitale économique des Laurentides », a précisé la mairesse Bélair-Rolland.
Dans le cadre de son plan de relance VSJ 2022, des efforts importants sont consacrés par le BDE et l’administration jérômienne pour stimuler la vitalité de la Ville :
- Investissement de près de 14 M$ pour le prolongement de la rue Claude-Audy afin de parachever le parc industriel désormais appelé « Zone d’innovation industrielle »
- Nouveau programme de crédit de taxes industriel;
- Aide financière municipale de 1,5 M$ pour les commerces durement touchés par la pandémie
- Abolition des frais de demande de permis pour les terrasses;
- Création d’un répertoire des entreprises pour leur permettre de se rassembler et de développer une communauté d’affaires prospère;
- Mise en place d’un programme visant à dynamiser les artères commerciales du centre-ville;
- Déploiement d’un programme de soutien au commerce électronique;
- Création d’un comité CONNEX avec les commerçants afin d’échanger sur leurs enjeux et solutions;
- Déploiement de campagnes d’achat local;
- Assouplissement de la règlementation de la Ville afin de faciliter le commerce extérieur;
- Modification du règlement municipal de la gestion contractuelle pour y introduire des mesures favorisant les fournisseurs de biens et de services locaux.
Rappelons également que Saint-Jérôme bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec s’élevant à 950 000 $ pour la relance du centre-ville.
Architecture innovante et durable en bois
Fidèle à ses racines laurentiennes de transformation du bois, et en appui avec la nouvelle Politique québécoise d’intégration du bois dans la construction, Saint-Jérôme compte se positionner comme agent de changement et d’innovation auprès des autres villes et des grands joueurs de l’industrie immobilière par l’utilisation du bois dans les nouvelles constructions. Elle peut notamment compter sur ses collaborateurs stratégiques soit, Signature Bois Laurentides et Cecobois deux entreprises cheffes de file en matière, qui l’aideront à assurer une intégration efficiente des structures de bois dans les constructions à venir.
« Nous trouvons très stimulant d’instaurer un nouveau standard de construction environnementale par l’utilisation du bois, qui contribue à la lutte aux changements climatiques. Le bois est une ressource locale durable, renouvelable et performante. De plus, son utilisation contribue de façon majeure à l’esthétisme et permet des constructions saines et hautement inspirantes », a ajouté Mme Bélair-Rolland.
Participation citoyenne
L’indice de vitalité économique de Saint-Jérôme est en recul depuis plus de 10 ans, passant du 290e rang des villes de la province du Québec en 2006, au 370e rang en 2018. Son parc immobilier est vieillissant, est insuffisant, ce qui n’attire pas les jeunes et les travailleurs spécialisés. Il devient donc primordial d’agir et le projet du CUI se veut une des réponses au besoin d’amélioration de la vitalité économique de la capitale des Laurentides. Consciente des préoccupations et des questions qu’un projet de cette ampleur peut soulever auprès de la population, la Ville de Saint-Jérôme compte tenir une consultation publique en 2022 sur les stationnements au centre-ville avec les parties prenantes de même que sur le développement immobilier auprès des promoteurs immobiliers et les manufacturiers régionaux de structures en bois, le tout avec le soutien de ses partenaires chevronnés en la matière.
Zone d’innovation
Enfin, Saint-Jérôme compte mobiliser ses partenaires afin d’élaborer et de soumettre le projet de CUI comme un projet de zone d’innovation auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation, dans le cadre de son soutien à la Politique d’intégration du bois dans la construction.