Saint-Jérôme, le 8 septembre 2021 – La Ville annonce la création d’un nouveau parc – le parc du Cantonnier – où sera aménagée une aire de jeux pour les enfants, de même que l’amélioration du parc-école de L’Envolée.
Le 31 août dernier, le conseil municipal a adopté une demande qui sera soumise au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour un règlement d’emprunt de 960 000$ (taxes incluses), un montant à être remboursé à même une taxe générale sur tous les immeubles de Saint-Jérôme. Cet emprunt permettra notamment l’installation des modules de jeux dans les deux parcs. Un appel d’offres publiques a ainsi été lancé afin de recevoir des propositions d’aménagement et de programmation pour ces deux espaces verts.
Parc du Cantonnier
Le nouveau parc du Cantonnier sera situé à proximité de la rue des Artisans, près du boulevard de la Traversée et de la rue Bélanger. La Ville souhaite recevoir des propositions pour des services professionnels incluant la conception, l’aménagement et la gestion de la surveillance de chantier. Ces propositions devront comprendre, au minimum et sans s’y limiter :
- Une étude des besoins des résidents actuels et futurs de la zone desservie;
- Un plan d’aménagement de l’ensemble du parc, y compris le bassin de rétention et le sentier en poussière de pierre existants, l’aire de jeux pour deux catégories d’âge (0-5 ans et 5-12 ans) et l’aire de repos pour les parents;
- Une proposition pour la création d’un réseau de sentier piétonnier desservant toutes les composantes et installations prévues;
- L’aménagement paysager incluant les arrangements le long du futur boulevard de la Traversée et des accès sécuritaires aux installations existantes et futures;
- L’installation d’éclairage;
- Le mobilier urbain (bancs, poubelles, fontaine à boire);
- L’accès universel, la signalisation, etc.
« Ce nouveau parc devrait plaire aux nombreux citoyens qui demandaient depuis longtemps des aménagements dans leur secteur. Nous trouvons important de leur offrir un parc digne de ce nom, où les enfants pourront s’amuser en toute quiétude », a soutenu la mairesse, Janice Bélair-Rolland.
Parc-école de l’Envolée
De manière à bonifier le parc-école de l’Envolée, Saint-Jérôme souhaite recevoir des propositions d’aménagement et de programmation qui incluront, au minimum et sans s’y limiter :
- Le réaménagement d’une aire de jeux pour les enfants;
- Le réaménagement de la clôture et des entrées des aires jeux;
- Les installations créatives à usage public permettant l’accès à l’école;
- L’aménagement paysager du terrain et des espaces adjacents à l’école;
- L’installation d’éclairage (si requis) en tenant compte de l’éclairage existant;
- Le mobilier urbain (bancs, poubelles, fontaine à boire);
- Une proposition pour une aire permettant l’organisation de classes de plein air, incluant les aménagements nécessaires (aménagement paysager, environnement d’apprentissage, mobilier)
- L’accès universel et un entretien réduit;
- La signalisation.
« Nous souhaitons pouvoir tenir des classes en plein air au parc-école de l’Envolée. Nous demandons donc des propositions qui prévoient ce type d’installation. Nous avons fait le choix de travailler les deux parcs ensemble par souci d’efficacité, pour générer des économies de temps et d’argent. Nous espérons recevoir des offres intéressantes qui permettront aux enfants de ces secteurs de profiter encore plus des joies du plein air », a soutenu la mairesse.