Montréal, le 18 mai 2023 – La Maison Oxygène Laurentides, située à Saint-Jérôme, inaugure son nouveau milieu de vie. L’organisme, dirigé par Patricia Rocheleau, est une ressource d’hébergement et de soutien communautaire pour les pères vivant des difficultés personnelles, familiales ou conjugales. Le nouveau milieu de vie compte désormais 4 chambres, 13 lits et 1 bassinette, peut héberger 4 familles de pères et enfants. Une équipe composée de 6 intervenant.e.s et 2 veilleurs de nuit sont présent.e.s pour les aider et les accompagner durant leur séjour.
Les papas qui séjournent en Maisons Oxygène ont leurs enfants dans le cadre d’une garde exclusive, partagée, avec droits d’accès ou encore sont en démarche pour les voir. Ils ont le désir et le courage de chercher de l’aide et sont animés par une volonté de prendre soin et de renforcer le lien tissé avec leurs enfants.
« C’est avec une très grande joie que nous inaugurons ce nouveau milieu de vie de Maison Oxygène Laurentides qui nous permettra d’offrir de l’aide et de l’hébergement à un plus grand nombre de pères et d’enfants. Depuis 2020, c’est plus de 400 familles des Laurentides ont bénéficié de nos services. Grâce à l’appui de nos précieux partenaires, nous avons fait l’acquisition d’une plus grande propriété à Saint-Jérôme et nous avons accueilli nos premières familles de papa et enfants en mars 2023 », mentionne la directrice générale Patricia Rocheleau.
Les personnes présentes ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des pères qui ont vécu l’expérience de l’aide et de l’hébergement à Maison Oxygène Laurentides et d’explorer les lieux grâce à une visite virtuelle du nouveau milieu de vie. M. Youri Chassin, Député de Saint-Jérôme et représentant de la SHQ, M. André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut et président de l’Alliance pour la solidarité des Laurentides, Mme Véronique Bélisle, directrice régionale du Ministère Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Sonia Gascon, directrice générale adjointe CISSS Laurentides et Mme Christine Fortin, directrice générale du Réseau Maisons Oxygène ont pris la parole lors de l’événement pour souligner le travail exceptionnel de la Maison Oxygène Laurentides.
« Nous sommes fiers de compter la Maison Oxygène Laurentides parmi nos 22 maisons à travers le Québec. Patricia Rocheleau est une directrice générale passionnée qui a su maintenir la flamme et mettre en place un lieu de confiance pour accompagner les pères et les enfants qui passent à travers une situation difficile », ajoute Mme Christine Fortin, directrice générale du Réseau Maisons Oxygène.
Les Maisons Oxygène en chiffres : En 2022-2023, les Maisons Oxygène ont donné des services à plus de 6000 pères et enfants. À travers le Québec, elles emploient plus de 70 intervenants et intervenantes afin d’aider les pères à relever leurs défis personnels et familiaux. À ce jour, on retrouve 22 Maisons Oxygène réparties dans 11 régions. D’ici 5 ans, le réseau prévoit doubler le nombre de Maisons Oxygène pour répondre aux besoins des pères.
À propos du Réseau Maisons Oxygène
Le Réseau Maisons Oxygène (RMO) a pour mission d’accompagner et de soutenir l’essor des Maisons Oxygène, le déploiement des pratiques professionnelles et des normes de conformité s’y rattachant. Une Maison Oxygène permet notamment de favoriser le renforcement du lien père-enfant, de prévenir l’itinérance et la désaffiliation sociale des pères et de leur permettre de rêver à un avenir nouveau avec un projet de vie. Depuis 2013, le RMO développe ses forces à la grandeur du Québec et vise une meilleure cohésion familiale pour l’ensemble des Québécois et Québécoises.www.maisonsoxygene.ca
Les photos dans cet article sont une courtoisie de la Maison Oxygène Laurentides.