Sainte-Thérèse, le 19 juin 2023. – La Ville de Sainte-Thérèse est fière d’annoncer qu’une nouvelle rampe d’accès sera aménagée à la Maison Lachaîne afin de rendre le rez-de-chaussée de ce bâtiment patrimonial accessible pour les personnes à mobilité réduite d’ici novembre 2023.
Lors de la séance publique du 5 juin dernier, le conseil municipal a octroyé un contrat à la compagnie Arthier pour la réalisation des travaux au coût de 510 816,69 $ (taxes nettes incluses). Ce mandat s’ajoute à celui accordé l’année dernière à la firme L’Ecuyer Lefaivre Architectes inc. pour des services d’architecture professionnels. Le projet d’aménagement de la Maison Lachaîne, qui comprend également l’installation d’une salle de bains accessible, débutera dès cet été. Les activités qui y sont prévues seront relocalisées dans d’autres bâtiments municipaux pendant la durée des travaux.
En plus des travaux favorisant l’accessibilité du bâtiment, certains travaux de mise aux normes seront aussi réalisés tels que l’installation d’un revêtement de murs résistant au feu et d’un panneau indicateur pour les issues d’urgence. Une nouvelle cuisinette sera également aménagée à l’étage.
« En 2011, alors que j’étais un simple citoyen, j’avais participé à une manifestation organisée par feu Paul Desjardins devant la Maison Lachaîne, qui demandait que celle-ci soit accessible aux personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, je suis fier de permettre à celles-ci de participer à toutes les belles activités qui se déroulent dans ce lieu emblématique de notre ville », souligne le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.
Ce projet d’accessibilité découle du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2021-2023. Pour connaître l’ensemble des actions réalisées par la municipalité en matière d’accessibilité, rendez-vous au www.sainte-therese.ca > Ville > Administration municipale > Politiques et plans d’act ion .