Lachute, le 20 juin 2023 – La MRC d’Argenteuil, la Ville de Lachute et leurs partenaires sont heureux d’annoncer que les Mini-Jeux d’Argenteuil seront de retour pour une 17e édition, le jeudi 13 juillet prochain, avec pour porte-parole Lambert Antoine Méthot, un jeune athlète en soccer. Une fois de plus, une programmation riche en plaisir attend les jeunes argenteuillois.
Beau temps, mauvais temps, entre 300 et 400 jeunes âgés de 6 à 12 ans s’initieront à la pratique des sports de leur choix sur les sites de l’École polyvalente Lavigne et de l’École secondaire régionale Laurentian, entre 9 h et 15 h 30. Dans un esprit de camaraderie, les jeunes participants pratiqueront 3 activités sportives parmi les 15 disciplines suivantes : soccer, yoga, kinball, Kung Fu, danse, karaté, course à relais, basketball, ultimate frisbee, flag football, haltérophilie, baseball, gymnastique, hockey cosom et tennis.
Lors de la cérémonie de clôture, le trophée A.T. Joe Gilmore sera remis à l’une des municipalités participantes, selon un tirage au sort. Ce prix est nommé en l’honneur de monsieur Gilmore, un ancien préfet qui a marqué la MRC d’Argenteuil par son grand dévouement auprès des jeunes.
« C’est avec grand bonheur que nous annonçons la 17e édition des Mini-Jeux d’Argenteuil. Depuis 2005, la MRC est fière de permettre aux jeunes de se découvrir un intérêt pour le sport et de développer le plaisir d’être actif. Bons Mini-Jeux à tous et à toutes! », a déclaré le préfet, monsieur Scott Pearce.
Un modèle pour les jeunes sportifs
C’est le joueur de soccer Lambert Antoine Méthot, âgé de 14 ans, qui fût choisi pour être le porte-parole des 17e Mini-Jeux d’Argenteuil. Originaire de Grenville, c’est en 2018 que Lambert Antoine intègre pour la première fois l’équipe U9 D3 des Lynx de Lachute. À l’âge de 11 ans, à sa deuxième saison avec les Lynx, il est invité à quelques reprises à venir en aide à l’équipe U13, où
il affronte des joueurs de 2 ans ses aînés. Dès sa première apparition avec l’équipe, il impressionne avec 5 buts. En 2021, il est le meilleur buteur du Tournoi de soccer régional à l’école Nouvel Horizon de Hawkesbury avec une récolte de 10 buts. Au cours de cette année, il est également sélectionné par ESM Canada afin de participer à un tournoi qui le mènera au Portugal, où son équipe se rendra jusqu’en quart de finale. ESM Canada le sélectionne à nouveau en 2022 où il s’envole cette fois pour l’Espagne. Son équipe atteindra alors la demi- finale du tournoi. Depuis l’automne 2022, Lambert Antoine évolue pour le FC Challenger U14 AA de Mirabel, où il continue de vivre sa passion et de briller sur le terrain.
Pour s’inscrire
L’inscription aux Mini-Jeux d’Argenteuil est gratuite et s’effectue en ligne au argenteuil.qc.ca/minijeux jusqu’au 9 juillet 2023.
Lors des Mini-Jeux, chaque jeune recevra le t-shirt officiel de la 17e édition, à la couleur rouge chiné. Crème solaire, lunch froid et bouteille d’eau réutilisable sont à prévoir lors de la journée. Les parents qui ne seraient pas en mesure d’assurer le transport de leur enfant peuvent communiquer avec le Service des transports de la MRC d’Argenteuil au 450 562-5797 afin de prendre les dispositions nécessaires.
Une communauté mobilisée autour des saines habitudes de vie
La MRC d’Argenteuil et la Ville de Lachute tiennent à souligner la précieuse participation de nombreux commanditaires : la députée d’Argenteuil, madame Agnès Grondin, le député d’Argenteuil—La Petite-Nation, monsieur Stéphane Lauzon, la Sûreté du Québec, le Club Lions de Lachute, le Club Richelieu de Lachute, l’école Polyvalente Lavigne, l’école secondaire régionale Laurentian, Tricentris, DD Création, Cascades, P.E.P Prêt-à-porter, Maxi, Tigre Géant et Méli-Mélo Rigolo.
L’événement est également possible grâce à l’implication de nombreux répondants sportifs, soit l’Association de baseball mineur de Lachute, le Club de soccer Lachute, le Club de gymnastique Barany, l’École de danse et d’arts Christiane Raymond, les 4 fers en l’air, le Club de karaté Gilles Renaud, le Club du nord Haltérophilie, Ultimate Rive Nord, Kin-ball Laurentides, Tennis Laurentides, l’École de Shaolin Wing Chun Kung-Fu d’Argenteuil, Manon Riendeau, Steve O’Brien et Hugo St-Jean.
Rappelons que les Mini-Jeux d’Argenteuil s’inscrivent dans les nombreuses actions mises sur pied par la MRC d’Argenteuil depuis le début des années 2000 afin d’offrir un milieu de vie propice à l’adoption de saines habitudes de vie et d’un mode de vie physiquement actif.