Saint-Jérôme, le 10 août 2023 – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides encourage la population à considérer les alternatives aux urgences des hôpitaux de Saint-Jérôme et de Saint- Eustache pour toute situation n’étant pas critique. Cela s’explique par le fort achalandage  actuel dans ces deux établissements.

Trouver les bons services

Pour toute situation où la personne n’est pas gravement malade ou blessée, il est possible de s’adresser :

     Au    811     (Ligne    téléphonique    Info-Santé où    une     infirmière    qualifiée    pourra    offrir    ses recommandations);

     À son médecin de famille ou à une clinique médicale sans rendez-vous;

     À un pharmacien;

     Au guichet d’accès à la première  ligne (GAP) si la personne n’a pas de médecin de famille. Pour cette option, il suffit de se rendre au :  gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca.

Il est également possible de savoir si le problème de santé peut être traité à la maison. Pour ce faire, on peut visiter la page « Problèmes de santé » du gouvernement du Québec à cette adresse : quebec.ca/sante/problemes -de-sante.

Un résumé des ressources  disponibles  dans la région peut aussi être consulté sur la page «  Consultez un professionnel » sur le site Internet du CISSS des Laurentides à l’adresse  www.santelaurentides.gouv.qc.ca.

Ces alternatives  sont à considérer si la situation n’est pas urgente.  Toutefois,  toute personne  en situation critique ou instable ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence en cas de besoin.

Le CISSS des Laurentides tient à remercier ses équipes et l’ensemble de la population pour leur collaboration en cette période de fort achalandage.

PUBLICITÉ