TERREBONNE, LUNDI 23 OCTOBRE 2023 – Le Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne est fier d’annoncer le lancement du programme Voisins Secours sur son territoire depuis le mois d’octobre. Ce programme novateur, conçu pour accompagner des résidents en cas d’urgence, représente une étape importante dans notre engagement envers la protection de nos citoyens.
Qu’est-ce que le programme Voisins Secours ?
Le programme Voisins Secours vise à mettre en sécurité les personnes vulnérables lors d’une situation d’urgence, en favorisant une collaboration étroite entre les responsables de résidences pour aînés ou de ressources intermédiaires et les résidents de leur voisinage. Cette initiative encourage les citoyens vivant à proximité à accueillir les résidents des établissements participants afin de les mettre à l’abri rapidement en cas d’évacuation.
« La sécurité de notre population est une priorité, et le programme Voisins Secours est un exemple concret de notre engagement envers leur bien-être », mentionne le maire de Terrebonne Mathieu Traversy. « Participer au programme Voisins secours, c’est assurer un sentiment de sécurité aux résidents d’une résidence pour aînés ou d’une ressource intermédiaire qui trouveront refuge temporairement chez un voisin de confiance en cas d’urgence, surtout par temps froid. »
Le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne, Sylvain Dufresne, ajoute : « En travaillant ensemble, nous renforçons la résilience de notre communauté face aux situations d’urgence, en misant notamment sur l’entraide dans notre communauté. La solidarité entre voisins et la préparation aux urgences sont des atouts précieux pour notre communauté. »
Comment fonctionne le programme Voisins Secours ?
En cas de situation d’urgence nécessitant l’évacuation, la résidence pour aînés ou de ressources intermédiaires doit activer la chaîne téléphonique via un numéro unique et un code d’identification. Les résidents du voisinage qui auront accepté de participer seront alertés et pourront se diriger vers la résidence pour accueillir les personnes à leur sortie, à un point de rassemblement prédéterminé dans le plan de sécurité incendie. Une fois le bâtiment évacué, il y aura un dénombrement des résidents, qui seront ensuite pris en charge par un voisin de confiance temporairement.
Au cours du déploiement de ce programme, les résidences pour aînés ou de ressources intermédiaires ont été contactés par l’équipe de la prévention du Service de sécurité incendie de Terrebonne.
PUBLICITÉ