TERREBONNE, VENDREDI 3 NOVEMBRE 2023 – Réunis en assemblée générale extraordinaire, les représentants des villes membres de l’Union des municipalités du Québec  (UMQ)  ont  adopté  à  93%  le  projet  de  nouveau  partenariat  « Québec- municipalités » avec le gouvernement. Au lendemain du vote, le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, et le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, soulignent les avancées importantes comprises dans cette entente.

« Par cette entente, le gouvernement reconnaît les actions de première ligne réalisées par les villes pour favoriser l’accessibilité au logement, agir sur l’enjeu de l’itinérance et mener la transition écologique. C’est un premier pas positif pour permettre aux villes de diversifier leurs sources de revenus dans le contexte de l’inflation record à laquelle on doit faire face. Cela nous aidera à préparer nos budgets municipaux qui s’annoncent particulièrement difficiles à boucler cette année », explique le maire Mathieu Traversy.

Un projet de loi devra être adopté prochainement par l’Assemblée nationale afin de permettre l’entrée en vigueur de l’entente.

« Avec ce nouveau partenariat, nos villes obtiendront davantage de moyens pour soutenir des dossiers qui touchent directement nos concitoyens. Je salue la forte mobilisation du milieu municipal qui aura contribué à cette reconnaissance de l’évolution du rôle majeur joué par les municipalités. Je salue également le fait que cette entente permettra d’établir un dialogue constant avec le gouvernement sur les priorités du monde municipal », souligne le maire Guillaume Tremblay, également premier vice-président de l’UMQ.

Autre nouveauté : des rencontres annuelles entre l’UMQ et le gouvernement sont aussi prévues pour assurer un suivi de ce partenariat et continuer de le faire évoluer. En effet, encore plusieurs sujets devront faire l’objet de discussions, dont l’enjeu des terrains que les villes doivent acquérir et céder gratuitement pour la construction d’écoles. De plus, des négociations sont en cours entre les villes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), l’ARTM et le ministère des Transports au sujet du développement et du financement des services de transport en commun.

PUBLICITÉ