Saint-Jérôme, le 12 décembre 2023
Impacts de la hausse du coût de la vie, période d’itnérance familiale, tensions liées à la coparentalité, resurgissement de souvenirs d’enfance difficiles…Le temps des Fêtes peut être lourd à porter pour les pères qui vivent une période trouble et encore plus dans le contexte actuel de crise du logement.
Les Maisons Oxygène offrent aux pères en situaton de grande vulnérabilité et à leurs enfants un toit où poser leurs bagages et du soutien personnalisé pour reprendre leur souffle. Au sein du Réseau Maisons Oxygène, qui compte 24 maisons à travers le Québec, 42% des pères hébergés sont sans domicile fixe au début de leur séjour et 81% des pères aidés sont en période de séparation.
La majorité des pères laissent la maison à la mère et aux enfants lors de la rupture et certains retournent vivre chez leurs parents ou chez des amis pour traverser la tempête. La période des Fêtes peut exacerber la honte et les tensions que peuvent ressentir certains papas lorsque vient le temps de recevoir leurs enfants. Les Maisons Oxygène sont des ressources qui leur viennent en aide, qu’ils aient besoin ou non d’hébergement.
« La période des Fêtes, c’est un moment qu’on veut partager avec ceux qu’on aime mais ce n’est pas toujours possible quand on traverse une mauvaise passe. Les équipes des Maisons Oxygène accompagnent les pères et les aident à poser des gestes d’amour pour être présents dans la vie de leurs enfants, même si, pour des raisons de garde ou autres, ils ne sont pas à leurs côtés » Normand D’amour, parrain des Maisons Oxygène.
« Fabriquer un jouet, confectionner un calendrier de l’Avent, enregistrer un message audio, cuisiner la recette préférée de son enfant, ou l’accompagner pour écrire un message au Père-Noël… Ce sont des activités toutes simples que nous réalisons avec les papas et qui ont un impact significatif dans la vie de leurs enfants, car ils savent que leur père pense à eux », explique Bernard Bisson, président fondateur de la Maison Oxygène Laurentides. Ces activités s’inscrivent dans la mission première des Maisons Oxygène qui vise à favoriser la préservation ou la consolidation de la relation père-enfant.
D’autres actions qui contribuent à prévenir l’itinérance familiale et la désaffiliation sociale des pères seront également proposées pendant la période des Fêtes, dont la présence soutenue d’intervenant.es à la disposition des papas et des activités festives telles que le souper de Noël, le dépouillement de l’arbre accompagné du Père-Noël, le Brunch du Jour de l’An, et bien plus.
Les pères à bout de souffle ou les proches inquiets pour un papa de leur entourage sont invités à contacter sans plus tarder la Maison Oxygène Laurentides au 579-887-8843. Les intéressés peuvent également visiter le site de la Maison au htps://www.maisonoxygenelaurentides.org/.
À propos des Maisons Oxygène et du Réseau Maisons Oxygène
Les pères qui frappent aux portes des Maisons Oxygène le font d’abord pour leurs enfants. Selon leur situation particulière, ils reçoivent du soutien personnalisé à l’externe ou sont hébergés avec leurs enfants pour une durée de trois à six mois. En plus d’agir comme un rempart contre l’isolement, la désaffiliation parentale ou le suicide il permet d’éviter le placement de dizaines d’enfants par année. Les Maisons Oxygène comptent 120 intervenants et intervenantes sur le terrain. Pour sa part, le Réseau Maisons Oxygène (RMO) a comme mission d’accompagner et de soutenir l’essor des Maisons Oxygène, notamment par le développement de pratiques professionnelles et de normes de conformité rigoureuses. Le RMO, qui regroupe 24 Maisons Oxygène à travers le Québec, travaille pour que tous les pères en difficulté aient accès à une Maison Oxygène à proximité. Il bénéficie du soutien de nombreux partenaires financiers.
PUBLICITÉ