Saint-Jérôme, le 8 février 2024 – La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides dévoile son rapport sur l’évaluation de la vulnérabilité populationnelle régionale aux changements climatiques (VRAC). Le projet VRAC est un rapport d’évaluation des conséquences potentielles de certains événements climatiques et naturels, appelés aléas, susceptibles d’affecter la santé, la sécurité et la qualité de vie des gens.
Les résultats obtenus dans le cadre du projet VRAC serviront notamment à identifier les secteurs et les communautés les plus vulnérables afin de sensibiliser et mieux outiller les différents acteurs régionaux dans la planification des meilleures interventions à déployer et des mesures d’adaptation aux changements climatiques.
Dans la région des Laurentides, certains aléas comme la chaleur, les tempêtes, les précipitations intenses, les inondations et la sécheresse auront plus d’effets que d’autres sur la population.
En raison de leur sensibilité, de leur capacité d’adaptation et de la façon dont elles seront exposées aux phénomènes causés par les variations du climat, certaines personnes vulnérables pourraient être davantage touchées. Selon les contextes locaux et géographiques, les niveaux de vulnérabilité aux effets des changements climatiques diffèrent également entre les territoires des municipalités régionales de comté .
Grâce au rapport VRAC, qui permet de mieux comprendre les risques directs et indirects de certains aléas sur la qualité de vie des gens, les intervenants en santé publique et les partenaires de la région pourront agir en amont en ciblant des actions d’adaptation pour préserver la santé et le bien-être de la population, mieux la préparer et la rendre résiliente aux changements climatiques.
Planifier l’adaptation
VRAC est le premier volet d’un plus vaste projet appelé VRAC-PARC chapeauté par l’Institut national de santé publique du Québec. La Direction de santé publique du CISSS des Laurentides poursuit ses travaux en amorçant l’élaboration d’un plan d’adaptation régional aux changements climatiques (PARC).
« Pour la Direction de santé publique, il est important de contribuer à renforcer la résilience et l’adaptation de nos communautés afin qu’elles puissent relever les défis associés aux changements climatiques », souligne le directeur de santé publique des Laurentides, le Dr Éric Goyer.
Pour consulter le rapport VRAC, visitez la section Santé publique à la page Rapport du directeur de santé publique sur santelaurentides.gouv.qc.ca.
PUBLICITÉ