Montréal,  le 1er  mars 2024 — À l’aube de la semaine de relâche, le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec (Réseau des URLS), dont les membres sont présents dans les 17 régions, réitère son invitation à la population à participer au Défi château de neige. En cours depuis le 8 janvier et se déroulant jusqu’au 12 mars inclusivement, l’édition 2024 du Défi en est une toute spéciale. En effet, comme la neige se fait rare, le Défi se réorganise, car…« Pas de neige, pas de problème » ! Les participants peuvent désormais proposer des châteaux avec moins ou même sans neige. Cette année, tout est possible et tout est permis, tant que les châteaux ont été réalisés dehors, dans le plaisir et dans le respect de la nature ! Bien sûr, les châteaux de neige sont encore les bienvenus !

Ainsi, le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec convie de nouveau petits et grands à apprécier les joies de jouer à l’extérieur. Cette période de congés scolaires étant une belle occasion de sortir s’amuser et de profiter des petits plaisirs que la saison hivernale a à offrir. Qu’elles soient en glace, en sable, en branches ou en neige, les constructions sont toutes admissibles.

UN DÉFI GRATUIT ET OUVERT À TOUS

Nul besoin d’ériger un chef-d’œuvre. Pour participer, il suffit de construire un château à l’endroit de votre choix, de l’immortaliser en photo et de partager celle-ci en l’inscrivant sur le site Internet du Défi château de neige à l’adresse www.defichateaudeneige.ca. Des prix seront attribués au hasard, tant au niveau provincial que régional, parmi les personnes qui auront inscrit leur château entre le 8 janvier et le 12 mars 2024 inclusivement.

De plus, cette année, un tout nouveau prix régional sera en jeu dans chaque région du Québec. Le château le plus original de chaque région court la chance de gagner un prix d’une valeur de 250 $ chez un partenaire local. Il est très simple d’avoir une chance de mettre la main sur l’un des nombreux prix : il suffit de participer !

Lors de votre inscription, vous aurez le choix de répertorier votre construction parmi l’une des quatre catégories suivantes :

–      Famille : pour tout le monde;

–      Petite enfance : pour les services de garde et les centres de la petite enfance (CPE) qui encadrent les enfants de 0 à 5 ans;

–      École : pour les écoles primaires et secondaires;

–      Organisme/municipalité : pour les organisations (autant les organismes à but non lucratif (OBNL) que les entreprises) et les municipalités.

Pour    suivre    les    actualités    du    Défi,    il    est    également    possible    de    consulter    la    page    Facebook : www.facebook.com/defichateaudeneige où est régulièrement mis à jour le nombre de constructions inscrites.

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

Tout « ouvrage » de construction vient avec son lot de mesures de sécurité. C’est pourquoi nous déconseillons la construction de châteaux qui comportent des toits et des tunnels. En effet, les toits et tunnels étant extrêmement dangereux pour la sécurité des participants, ceux-ci sont fortement déconseillés.

À PROPOS DU DÉFI CHÂTEAU DE NEIGE

Adopté par les régions québécoises en 2014, le Défi château de neige est un défi en plein air ayant pour but de développer l’intérêt pour l’activité physique et les saines habitudes de vie auprès des enfants et des familles. D’envergure provinciale, il constitue un moyen facile d’éprouver du plaisir et de faire bouger les jeunes à l’extérieur, même en hiver! Plus de 10 000 châteaux de neige ont été construits par les familles, les amis, les écoles, les centres de la petite enfance ou les organismes à travers la province de Québec depuis les quatre dernières années.

QUELQUES  MOTS SUR LE RÉSEAU DES URLS

Le Réseau des URLS a pour mission la mise en réseau, le soutien et la représentation des 17 URLS du Québec.

Pour leur part, les URLS exercent un rôle :

•    de mobilisation, d’expertise et d’accompagnement en loisir public;

•    de gestion de projet en loisir culturel;

•    de promotion d’un mode de vie physiquement actif;

•    de soutien au développement du sport et du plein air.

PUBLICITÉ