Laval, le 17 avril 2024 – Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi de Laval (CJEL), est heureux d’annoncer le lancement de la deuxième édition du concours « Mon boss, c’est le meilleur ! » ce 17 avril. Ce concours régional vise à mettre en lumière les employeurs qui soutiennent activement la réussite éducative de leurs employés étudiants en favorisant un équilibre sain entre les études et le travail. Après le succès retentissant de sa première édition en 2023, ce concours revient pour célébrer et récompenser les employeurs lavallois engagés.
« Nous croyons fermement que reconnaître et célébrer les employeurs engagés pour la réussite éducative des jeunes est un pas significatif vers un avenir où chaque jeune peut réaliser son plein potentiel. Ce concours est une occasion de mettre en lumière les pratiques exemplaires des entreprises qui contribuent à façonner un environnement propice à la persévérance scolaire et à la croissance des jeunes. » déclare Raïssa Épalè la directrice générale du Regroupement lavallois pour la réussite éducative.
Du 17 avril au 16 mai 2024, les étudiants lavallois âgés de 14 ans et plus auront l’occasion de proposer leur employeur pour le titre de « meilleur.e boss de Laval ». Pour participer, il leur suffira de remplir un court formulaire en ligne décrivant comment leur employeur favorise un bon équilibre entre les études et le travail.
En participant au concours, 15 étudiants employés auront la chance de remporter une carte- cadeau d’une valeur de 50$. Un jury composé d’acteurs multisectoriels concernés par la réussite éducative sélectionnera cinq duos « étudiants/employeurs » finalistes qui seront révélés en juin lors du gala organisé pour l’occasion. Les étudiants finalistes recevront chacun un prix d’une valeur de 250$. Les duos finalistes seront par la suite soumis au vote du grand public pour remporter le prix coup de cœur grand public.
« Il est tentant pour les jeunes de quitter l’école pour aller travailler, surtout dans le contexte actuel du marché l’emploi. C’est tentant aussi pour les employeurs de recruter cette « rare » main-d’œuvre et d’offrir du travail à temps plein pour combler la pénurie. Heureusement, grâce à des initiatives comme Mon boss, c’est le meilleur !, de plus en plus d’employeurs sont conscientisés sur les effets néfastes d’une telle pratique pour l’avenir de nos jeunes. Merci, chers employeurs d’être engagés envers la réussite des jeunes, vous êtes une grande source d’inspiration pour eux et pour vos pairs
! » informe Christiane Pichette, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Laval.
La Chambre de commerce et d’industrie de Laval s’allie au concours !
Le concours « Mon boss, c’est le meilleur ! » est intégré depuis cette année dans le prestigieux concours Dunamis organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval), qui met en valeur et encourage les entreprises et les entrepreneurs qui se démarquent par leur implication et leur contribution au développement de la communauté d’affaires lavalloise.
Cette année les cinq duos finalistes feront partie des finalistes de la 43e édition du concours Dunamis et le grand gagnant du prix coup de cœur grand public sera dévoilé le 21 novembre lors du Gala Dunamis devant plusieurs centaines de représentants de la communauté d’affaires lavalloise. L’étudiant gagnant recevra une bourse de 1500$ tandis que l’employeur recevra son titre d’ « Employeur engagé pour la réussite éducative » qui sera accompagné d’un chèque de 10 000$.
Ce concours s’inscrit dans une volonté des instances régionales de concertation (IRC) à travers le Québec de renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises en matière de conciliation études- travail-famille. La persévérance scolaire et la conciliation études-travail, une piste de solution à la pénurie de main-d’œuvre à explorer.
« La Chambre est heureuse de pouvoir contribuer, par son prestigieux concours Dunamis, au rayonnement de ces employeurs engagés et inspirants qui ont à cœur la réussite de la Relève et qui, par leurs actions concrètes en entreprise, favorisent l’épanouissement de leur main d’œuvre pour qu’elle soit plus qualifiée et plus durable », souligne Caroline De Guire, présidente-directrice générale de la CCILaval.
À propos du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) : Le RLPRE est une instance de concertation régionale qui œuvre pour la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes et des adultes lavallois. Il mobilise les acteurs de tous les milieux autour d’initiatives concertées et sensibilise la communauté à l’importance de sa contribution à la réussite éducative.
PUBLICITÉ