Sainte-Thérèse, le 15 avril 2024 – Pour avoir le plus grand impact positif sur l’environnement, le Collège Lionel-Groulx table sur quatre grandes priorités dont deux ont connu des avancées remarquables : l’éducation relative à l’environnement (ERE) et la mobilité durable.

L’éducation relative à l’environnement

Chaque session, plus de 6000 personnes étudiantes franchissent la porte de l’institution. L’ERE est une démarche mobilisante et structurante qui consiste à intégrer l’écocitoyenneté et les enjeux environnementaux à l’enseignement à même le parcours collégial. L’objectif est de sensibiliser la prochaine génération citoyenne aux enjeux environnementaux, à l’importance de conserver un environnement sain et de faire en sorte qu’elle se sente concernée à la protéger par des actions concrètes.

«C’est au cœur de notre mission que de former des générations étudiantes et de collaborer au développement de la société dans le contexte des enjeux planétaires, explique Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx. L’ERE est un projet porteur qui permet d’intégrer du contenu environnemental en lien avec le champ d’études. C’était pour nous la façon la plus pertinente d’opérer le changement.»

Un plan de gestion des déplacements

Quant au transport durable, le Collège met en place, depuis quelques années déjà, des mesures pour réduire son empreinte carbone indirecte, liée au transport des membres de sa communauté. Grâce à une aide financière de près de 20 000 $ du Programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO) du ministère des Transports et de la Mobilité durable, un plan de gestion des déplacements a été élaboré afin de favoriser des déplacements responsables.

Bien qu’ils découlent d’un choix individuel, les déplacements de ses quelque 6500 membres représentent environ 50 % de l’empreinte environnementale de l’institution. En attendant le début de la mise en application de ce plan d’action l’automne prochain, des infrastructures ont été mises en place pour favoriser le transport actif comme des casiers sécurisés et des abris à vélos, ainsi qu’une borne de réparation.

« Notre gouvernement travaille à offrir des solutions performantes et accessibles pour remplacer l’auto solo. Le Collège Lionel-Groulx participe à cet effort pour lutter contre les changements climatiques et c’est pourquoi nous sommes fiers de le soutenir financièrement. »

Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx

«Comme employeur, nous croyons que notre rôle est d’accompagner notre communauté à améliorer son expérience dans la gestion du changement de leurs habitudes. Le diagnostic obtenu a permis de réaliser que nous n’étions pas seuls à avoir cette volonté d’entreprendre une transition écologique favorisant le transport durable. Nous souhaitons être un partenaire non seulement dans le développement de notre région, mais dans cet engagement environnemental en rassemblant nos besoins pour mieux avancer.»

Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx

L’organisation d’activités de conscientisation comme celles organisées au Collège dans le cadre de la semaine du Jour de la Terre permet à sa communauté interne de réfléchir et d’échanger des idées pour générer l’innovation et intégrer des actions vertes au quotidien qui auront en fin de compte des retombées positives sur notre collectivité. Pour prendre connaissance de toutes nos initiatives, consultez notre site Web.

À propos du Collège Lionel-Groulx

L’un des plus importants cégeps avec plus de 6000 étudiants, le Collège Lionel‑Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 31 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.

Photo courtoisie Collège Lionel-Groulx.

PUBLICITÉ