Lachute, le 15 avril 2024 – C’est avec  grande  fierté que  la MRC d’Argenteuil a appris  qu’elle occupe le 2e rang du classement des taux migratoires des 104 municipalités régionales de comté (MRC) pour 2022-2023, selon  le Bulletin sociodémographique de l’Institut de la statistique du Québec. La MRC maintient ainsi son positionnement avantageux pour une troisième année consécutive, après avoir détenu le 1er rang en 2021-2022 et le 4e rang en 2020-2021.

Chaque année, l’Institut  de  la statistique  du  Québec dessine le portrait  de  la migration  au Québec afin de déterminer les mouvements de la population québécoise sur le territoire. Le positionnement est  déterminé en fonction  du nombre d’individus entrants et sortants, soit l e nombre de personnes qui décident de venir s’établir dans  Argenteuil comparativement à ceux qui déménagent à l’extérieur. Pour Argenteuil, en 2022-2023, 2 134 personnes sont entrées pour 1 394 personnes qui ont quitté, résultant en un gain net de 740 résidents dans la région, représentant un taux net de 2,04 %, l’un des plus hauts au Québec.

« Ces données confirment que la MRC d’Argenteuil est l’une des régions les plus attrayantes du Québec. Un positionnement géographique idéal, un accès à des habitations pour tous les budgets et un rythme de vie harmonisant la proximité de la nature et l’accessibilité aux services: autant d’ingrédients qui valent à notre  MRC d’arriver en tête  du classement », de se réjouir le préfet de la MRC, Scott Pearce.

En effet, un nombre grandissant de familles, de jeunes professionnels et de retraités choisissent Argenteuil pour ses espaces, ses paysages naturels, sa quiétude et la force de son tissu social. « La MRC d’Argenteuil puise sa force dans le caractère naturel et vrai de son territoire. Avant tout, nous visons un développement du territoire intelligent et durable, afin de demeurer un milieu équilibré et avant-gardiste en termes de qualité de vie », de poursuivre le préfet.

Inspirer le goût de l’aventure

La MRC d’Argenteuil, avec la collaboration de plusieurs partenaires et le soutien financier du gouvernement du Québec, a lancé en 2021 la campagne INSPIRER. RESPIRER. ARGENTEUIL, ayant comme objectif de promouvoir  le territoire et d’y attirer de nouveaux  visages,  soit pour y habiter, y travailler ou encore y entreprendre. La campagne met de l’avant des  entrepreneurs locaux, des familles immigrantes ayant choisi Argenteuil, les emplois offerts sur le territoire, des attraits touristiques et plusieurs autres aspects faisant de chacune des neuf municipalités constituantes un endroit  de choix pour  s’établir. La MRC d’Argenteuil participe  également à plusieurs salons nationaux portant sur les thématiques de l’emploi et de l’immigration.

Pour plus d’informations sur la campagne d’attractivité de la MRC d’Argenteuil : www.inspirer- respirer.com

PUBLICITÉ