Sainte-Adèle, le 11 septembre 2024 – Le 10 septembre dernier, la MRC des Pays-d’en-Haut a tenu la 7e séance ordinaire de son conseil à Sainte-Anne-des-Lacs. L’adoption de l’Énoncé de vision stratégique final y a été un point central.

Cet énoncé, fruit d’une réflexion collective et de consultations publiques, marque une étape clé dans la révision du schéma d’aménagement et de développement du territoire. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable visant à répondre aux besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures, en orientant le développement de la région sur le long terme.

La révision du schéma a débuté par une analyse du territoire et des rencontres avec des experts. Les principaux enjeux, classés par thématiques (aménagement, environnement, économie, société, patrimoine), ont été discutés avec les services concernés et les élus.

En février 2024, des consultations publiques ont permis aux citoyens de s’exprimer sur le projet d’énoncé de vision. Leurs commentaires ont été intégrés, menant à l’adoption du document en septembre.

L’énoncé de vision : la pierre angulaire du futur schéma d’aménagement

Ce document fixe les grandes orientations pour les 10 à 15 prochaines années, couvrant le développement durable sous ses aspects économiques, environnementaux, sociaux et culturels. Il servira de base à la planification territoriale et aux interventions concrètes, comme – notamment –  la protection de l’environnement, la création de milieux de vie attractifs, et l’adaptation aux changements climatiques.

« L’Énoncé de vision stratégique est à la fois un guide et un engagement collectif en faveur d’un développement durable, où chaque initiative est pensée en harmonie avec notre environnement et nos valeurs. Ensemble, nous construirons un cadre de vie équilibré, attractif et innovant, en soutenant l’économie locale et en préservant notre identité régionale », croit André Genest, préfet de la MRC.

Les prochaines étapes incluent la révision complète du schéma d’aménagement, qui définira les actions concrètes pour faire des Pays-d’en-Haut un territoire durable, résilient et inclusif.

À propos de la MRC des Pays-d’en-Haut

Au cœur de la région des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut regroupe 10 villes et municipalités. Totalisant plus de 48 000 résidents permanents et plus de 15 000 villégiateurs, la MRC des Pays-d’en-Haut se distingue par ses activités commerciales diversifiées, son offre culturelle et touristique attractive ainsi que par son leadership dans le déploiement d’un réseau récréatif de sentiers.

PUBLICITÉ