Le 18 septembre prochain, la Ville de Repentigny procédera au nettoyage de l’un des deux digesteurs de la station de traitement des eaux usées (STEU). Cette opération est réalisée à tour de rôle et permet d’enlever tous les dépôts plus ou moins solides accumulés au fond de ceux-ci. Les travaux qui seront effectués s’inscrivent dans un programme d’entretien et de maintenance pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité des équipements.
Accès à l’île Lebel restreint
Lors de cette opération, qui se déroulera de 6 h à 18 h, l’accès à la partie presqu’île entourant la STEU sera interdit. L’opération sera remise au lendemain si les conditions climatiques sont inadéquates. À ce chapitre, les autorités municipales comptent sur la collaboration de tous les usagers.ères. Le stationnement sur la rue Thouin, les modules de jeux ainsi que le chalet de parc demeureront accessibles.
Rappelons que le digesteur est un équipement où s’effectue la dégradation de la matière organique, et consécutivement la production de biogaz, utilisés entre autres pour chauffer le bâtiment. Les boues transformées puis digérées se soumettent ensuite à la phase finale du traitement qu’est la déshydratation. Au terme du processus, les biosolides sont expédiés hors du site pour être utilisés aux fins d’épandage agricole et de revégétalisation de sites miniers.
PUBLICITÉ