Saint-Jérôme, le 22 octobre 2024– Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est fier d’annoncer que la Maison des aînés et alternative (MDAA) de Blainville, inaugurée en janvier dernier, vient d’accueillir une deuxième vague de résidents ayant des besoins spécifiques. Ce sont donc 48 places d’hébergement qui sont comblées, sur les 72 places disponibles.
La MDAA de Blainville est différente du reste des maisons des aînés qui ont ouvert leurs portes dans la région des Laurentides. Elle est divisée en deux sections : la maison alternative et la maison des aînés. La maison alternative, qui compte 48 places, accueille des adultes présentant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et des besoins importants de soutien quotidien. À la maison des aînés, dont la 3e phase d’accueil est prévue pour décembre 2024, 24 places seront dédiées à des aînés qui sont en très grandes pertes d’autonomie et qui présentent également une déficience physique ou une déficience intellectuelle.
« L’ouverture progressive de la MDAA de Blainville, entamée en janvier dernier, a facilité l’adaptation du personnel à ce nouvel environnement de travail en plus de permettre un accueil optimal des résidents. L’ouverture de ces 72 places, dont 48 places réservées pour une clientèle adulte ayant des besoins spécifiques, est un ajout significatif pour notre région. Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble des personnes qui a contribué à la réalisation de ce projet ainsi qu’aux familles des résidents pour leur im plication dans la vie de la MDAA de Blainville », déclare Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.
Rappelons que les Maisons des aînés (MDA) et MDAA sont construites dans l’optique de recréer l’environnement d’un domicile, offrant aux résidents et à leurs proches un milieu de vie à dimension humaine.
Au cours des derniers mois, les Laurentides ont inauguré quatre MDA en plus de la MDAA de Blainville. Ces nouvelles installations s’ajoutent aux centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) déjà existants sur le territoire et permettent de rehausser le nombre de places d’hébergement pour mieux répondre aux besoins.
L’attribution des places dans tous les milieux de vie (CHSLD, MDA, MDAA, ressources intermédiaires et les ressources de type familial) se fait à partir du Mécanisme d’accès à l’hébergement (MAH) qui assure l’accessibilité et la gestion de l’ensemble des demandes et des places d’hébergement des Laurentides. Pour obtenir de plus amples informations sur les milieux d’hébergement, visitez le www.santelaurentides.gouv.qc.ca, dans la section Soins et services, Ressources d’hébergement.
PUBLICITÉ