Terrebonne, lundi 28 octobre 2024 – Près de 150 membres de Mouvement Terrebonne étaient réunis dimanche pour adopter ce qui guidera le prochain mandat de l’équipe de Mathieu Traversy, à l’occasion du congrès du parti municipal au Golf Le Mirage.

« Parmi les idées ayant retenu l’attention de nos membres pour ce nouveau programme, soulignons l’engagement de rendre notre ville plus résiliente aux changements climatiques, à la suite de la tempête Debby. Des investissements seront nécessaires dans nos réseaux souterrains et pour l’entretien et aménagement de nouveaux bassins de rétention, afin de limiter les dégâts de prochains événements météo extrêmes. Il s’agira certainement de l’un des chantiers les plus importants de l’histoire de notre ville », souligne le chef Mathieu Traversy.

Mouvement Terrebonne entend faire les choix qui s’imposent et respecter à nouveau son engagement envers les citoyens concernant les taxes municipales, en maintenant un ajustement qui tient compte de l’IPC lors des quatre prochaines années.

L’équipe souhaite également aller encore plus loin en matière de sécurité publique pour répondre à la préoccupation des citoyens et jeunes familles, en faisant appel aux nouvelles technologies pour gagner en performance. Le recours à l’intelligence artificielle de façon responsable et éthique pour améliorer l’efficacité de certaines tâches, fait aussi partie des idées.

Le célèbre citoyen de Terrebonne, Rodger Brulotte, a frappé un coup de circuit en proposant la candidature de Terrebonne pour accueillir les Jeux d’été du Québec en 2029, ainsi que la mise en place d’un comité organisateur dès 2025. Il a partagé fièrement ses souvenirs de participation à ces jeux et souligné l’importance que cet événement sportif peut avoir dans la vie de nos jeunes athlètes.

Une meilleure protection des arbres par l’adoption d’un nouvel objectif « zéro perte nette » pour la canopée et le maintien du zonage du Golf Le Boisé figurent également au programme adopté.

Les membres avaient reçu en juin un projet de programme proposé par le conseil d’administration et rassemblant 64 idées sous quatre grands thèmes représentant les valeurs du parti : une ville qui accueille, qui inspire, qui respire et qui vit. Quatre mois plus tard, ce sont 17 amendements qui ont été proposés, discutés et adoptés par les membres, enrichissant ainsi l’exercice.

Le conférencier invité, François William Croteau (PDG de l’Institut de la résilience et de l’innovation urbaine, et ancien citoyen de Terrebonne), a notamment rappelé aux membres l’importance de mettre les citoyens à contribution pour innover et transformer nos villes.

CA RENOUVELÉ

L’assemblée générale du parti a permis l’élection d’Alexandre Banville comme administrateur du parti. Professionnel des communications ayant œuvré en politique québécoise et municipale, après avoir été l’un des fondateurs de Mouvement Terrebonne en 2019, il fait son retour au conseil d’administration et sera un atout pour l’équipe à l’aube de la campagne électorale qui aura lieu dans moins d’un an.

Les membres ont aussi renouvelé leur confiance en renouvelant pour deux ans les mandats de Chantal Lapierre à la présidence, Marie-Josée Morin à la trésorerie, ainsi que Julie Hamel et Danièle Masse comme administratrices. Stephan Naud, administrateur depuis deux ans, devient vice-président.

« C’est avec un immense honneur que je continuerai à présider le conseil d’administration de Mouvement Terrebonne avec cette merveilleuse équipe! Cette année revêt une importance particulière. C’est un moment clé où chaque geste, chaque idée et chaque engagement comptera pour assurer le succès de notre projet politique. Notre parti a toujours mis de l’avant des valeurs fortes, celles de la proximité, de l’écoute et du service à la communauté. C’est à travers ces principes que nous continuerons de bâtir notre avenir collectif », affirme Chantal Lapierre.

Les citoyens sont invités à consulter le nouveau programme de Mouvement Terrebonne – Équipe Mathieu Traversy au mouvementterrebonne.com.

Photo courtoisie du Mouvement Terrebonne. Crédit photo : Félix Chulak.
Les élus de Mouvement Terrebonne et les membres du CA du parti en compagnie du conférencier et ex-maire de Rosemont–Petite-Patrie, François William Croteau.

PUBLICITÉ