Lorraine, le 1er novembre 2024 – La Ville de Lorraine a reçu la distinction maximale de « 5 étoiles », à l’occasion de la 6e Cérémonie GMR Pro qui s’est tenue à Drummondville. Lorraine a remporté les honneurs pour avoir obtenu le meilleur taux de réduction de ses matières résiduelles. Au total, la municipalité a baissé de plus 10 % la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement.

« Cette mention d’honneur, nous la partageons avec chacune et chacun de nos citoyens. Ensemble, grâce à un effort collectif, nous faisons de la Ville de Lorraine un exemple pour un environnement plus sain et plus vert. Depuis trois ans, nos résultats remarquables en gestion des matières résiduelles montrent que nous sommes sur la bonne voie. C’est une réussite qui nous inspire à aller encore plus loin », mentionne avec fierté le maire de Lorraine, Jean Comtois.

Le détournement des déchets est directement lié aux actions concrètes de l’administration. En 2020, le conseil municipal a demandé la mise en place une tarification incitative afin que les citoyen(ne)s soient tarifié(e)s en fonction du nombre de collectes de leur bac d’ordures. Les résident (e)s sont ainsi encouragé(e)s à sortir leur bac uniquement lorsqu’il est plein, puisque la tarification repose sur la fréquence des collectes plutôt que sur le poids des déchets. Avec cette méthode de facturation, les citoyen(ne)s réalisent des économies en optimisant la gestion de leurs matières résiduelles.

« Chaque jour, les citoyennes et citoyens de Lorraine sont invités à trier leurs déchets avec soin, et surtout, à réduire leur production. La sensibilisation est au cœur de notre démarche, et nous sommes fiers de faire de l’environnement une priorité dans nos communications », mentionne Lyne Rémillard, conseillère municipale et responsable du Comité de l’urbanisme, de l’environnement et de la règlementation.

Rappelons que le programme d’Excellence GMR-Pro encourage et reconnaît les efforts des organisations municipales qui s’impliquent envers la réduction des matières envoyées à l’élimination.

Photo courtoisie de la ville de Lorraine.
Mathieu Laneuville, président directeur général à Réseau environnement, Jean Comtois, maire de Lorraine, Lyne Rémillard, Responsable du comité de l’urbanisme, de l’environnement et de la règlementation et Francis Vermette​, vice-président opérations et développement​ chez Recyc-Québec

PUBLICITÉ