Lachute, le 12 décembre 2024 – C’est avec grande fierté que la MRC d’Argenteuil a dévoilé son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) révisé en présence de producteurs agricoles, d’entrepreneurs du secteur bioalimentaire ainsi que de représentants d’organismes régionaux. Cette planification actualisée, menée en étroite collaboration avec les partenaires du milieu agricole, s’appuie sur les piliers de la proximité, de la diversification et de l’environnement.
Depuis l’adoption de son premier PDZA en 2011, de nouveaux défis et de nouvelles dynamiques ont émergé dans les secteurs agricole et bioalimentaire de la MRC. La révision du Plan a ainsi été entreprise dans un esprit d’adaptation et d’innovation, avec pour objectifs la redéfinition des enjeux, la validation des grandes orientations ainsi que l’identification de projets porteurs pour la communauté.
« Le présent PDZA constitue une planification territoriale qui guidera nos actions pour les années à venir, en mettant l’accent sur la pérennité et la diversification de notre agriculture, la valorisation des productions locales, ainsi que la résilience face aux défis d’adaptation aux changements climatiques. Continuons à œuvrer collectivement pour un développement agricole durable dans la MRC d’Argenteuil », de mentionner le préfet de la MRC, Scott Pearce.
La révision du PDZA a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Territoires: priorités bioalimentaires.
Une démarche rassembleuse et des projets porteurs
Afin de chapeauter la démarche, la MRC d’Argenteuil a mis sur pied un comité de pilotage formé notamment des membres du Comité consultatif agricole, de producteurs agricoles et d’entrepreneurs de l’industrie bioalimentaire. Dès le début du processus, la démarche s’est coconstruite directement avec les acteurs du milieu. Trois forums et cinq ateliers de travail ont permis de compiler un contenu riche en information auprès d’un total de 85 participants.
Les activités de concertation et d’analyse ont fait ressortir plusieurs pistes d’action à mettre en œuvre pour tenir compte des enjeux prioritaires et des objectifs identifiés. De cet exercice sont nés huit projets porteurs qui forment le cœur du nouveau PDZA de la MRC d’Argenteuil :
• Pôles alimentaires;
• Pratiques agricoles adaptées aux changements climatiques;
• Plateformes agricole et agroforestière;
• Mise en valeur des attraits et des expériences agricoles;
• Une saine alimentation au cœur des collectivités;
• Abattage et transformation des produits carnés;
• Stratégies de développement des potentiels acéricoles;
• Logistique de transport bioalimentaire.
Un projet porteur est un projet d’envergure qui regroupe des actions collectives autour de thématiques et de problématiques communes. Dans le cadre de la démarche de la MRC d’Argenteuil, cette approche a été privilégiée à celle plus traditionnelle du plan d’action, car elle favorise le travail en communauté de pratique et facilite les échanges entre les parties prenantes ainsi que l’engagement de celles-ci dans le processus.
La MRC d’Argenteuil tient à souligner le travail remarquable des membres du comité de pilotage de la révision du PDZA. Leur expertise approfondie et leur dévouement ont été essentiels pour guider ce chantier avec rigueur et vision.
Valoriser les initiatives prometteuses
La MRC d’Argenteuil a profité du lancement de son PDZA pour mettre en lumière des organismes et des entreprises du territoire, dont Alternative Land Use Services (ALUS Laurentides), la Ferme Guayclair, la Ferme la Roquette, la Fermette des Herbes chouettes et la Brasserie Sir John, en plus de certains projets de la MRC en lien avec le PDZA dont l’agriculture communautaire et le Laboratoire agroforestier d’Argenteuil.
Le PDZA de la MRC d’Argenteuil peut être consulté au www.argenteuil.qc.ca/pdza.
PUBLICITÉ