Terrebonne, le 19 décembre 2024 Lancé le 19 juillet 2022, le projet pilote exo à la demande à Terrebonne est renouvelé pour une 3e année. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les usagers et les citoyens, dont l’engouement pour ce service ne s’essouffle pas.

Offrant des trajets plus directs, plus fréquents et plus près des usagers, le transport à la demande permet d’améliorer la couverture en transport collectif du territoire de la ville de Terrebonne. En 2024, le service a compté environ 2 000 embarquements par mois, avec un taux de satisfaction de 80 %.

La Ville de Terrebonne a convenu avec exo de reconduire le projet pilote pour une nouvelle année, soit jusqu’au 31 décembre 2025. Étant donné les contraintes budgétaires de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la Ville assurera son financement à 100 %. Par ailleurs, au cours de l’année, les analyses se poursuivront afin d’évaluer la pertinence d’intégrer le transport à la demande à l’offre de service locale sur une base permanente.

« Avec exo à la demande, le service Communauto et Bixi, la Ville de Terrebonne se situe au premier plan des mesures innovantes en matière de transport collectif. De plus, exo à la demande constitue un projet qui s’inscrit dans la gamme des mesures d’optimisation proposées dans le rapport d’audit de performance des sociétés de transport et de l’ARTM, rendu public en novembre dernier par la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Nous sommes fiers d’accueillir et de poursuivre en 2025 ce type de projet au bénéfice  des  usagers  du  transport  collectif  à  Terrebonne  »,  a  souligné  le  maire, Mathieu Traversy.

« Nous sommes fiers que de plus en plus de citoyens profitent d’exo à la demande, un service innovant et performant. Grâce à l’engagement de la Ville de Terrebonne envers la mobilité durable, l’aventure se poursuivra donc cette année encore. Cela nous permettra d’intégrer les résultats de ce projet à nos réflexions dans l’évolution de la refonte de notre réseau du secteur Terrebonne-Mascouche », a ajouté Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Fonctionnement du service

À tout moment du lundi au vendredi de 5 h à 21 h, les clients peuvent réserver un déplacement à une intersection proche. Ils suivent ensuite l’heure d’arrivée de la voiture en temps réel et reçoivent une notification, une dizaine de minutes avant l’arrivée du véhicule.   Trois   possibilités   s’offrent   aux   clients   qui   souhaitent   réserver   leurs déplacements :   via   l’application   mobile   exo   à   la   demande,   via   le   site   web https://exoalademande.exo.quebec/search ou en appelant au 1 833 allo-exo durant les heures d’ouverture du Centre de relations clients. Les clients peuvent sélectionner leur point de départ et d’arrivée à l’intérieur du territoire desservi par le service exo à la demande.

Le service utilise des véhicules automobiles de type « taxi » identifiés avec le logo d’exo. La zone couverte s’étend du sud de l’autoroute 640 jusqu’à la rivière des Mille-Îles.

À propos de la Ville de Terrebonne

Avec une population de plus de 123 000 citoyens, Terrebonne est la 10e plus grande ville du Québec et la quatrième ville en importance de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). La municipalité est traversée du nord au sud par les autoroutes 25 et 40, soit deux axes structurants pour les villes de la couronne nord de Montréal, et plus généralement pour les régions administratives des Laurentides et de Lanaudière.

À propos d’exo

Deuxième société de transport collectif en importance dans la région métropolitaine, exo déplace les usagers des couronnes nord et sud avec efficacité et convivialité. Son territoire couvre près d’une centaine de municipalités et comprend le service de transport adapté. Que ce soit par train, par autobus ou collectivement par automobile, exo est résolument tourné vers le futur pour développer des modes de transport innovants et plus verts.

Photo courtoisie de la ville de Terrebonne.

PUBLICITÉ