
Sainte-Adèle, le 14 mai 2025 – Réunis à Saint-Adolphe-d’Howard, les membres du conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut ont pris position sur plusieurs enjeux importants pour l’avenir du territoire. Aide à la rénovation, élections préfectorales ou encore protection des milieux humides figuraient à l’ordre du jour de cette séance de mai.
Une gestion de proximité pour soutenir les plus vulnérables
La MRC demande à la Société d’habitation du Québec (SHQ) de rétablir le programme RénoRégion, visant à aider les propriétaires vulnérables à demeurer dans leur résidence lorsque celle-ci requiert des travaux majeurs. Bien que l’aide ait été modeste en 2024 (22 372 $ pour deux foyers), son impact est significatif. Dans un contexte de crise du logement abordable, la MRC propose de confier la gestion du programme à des instances régionales comme le Conseil des préfets et élus de la région des Laurentides (CPÉRL), en collaboration avec les MRC.
Cette décentralisation permettrait une meilleure adéquation entre les besoins locaux et les interventions, tout en réduisant les coûts administratifs pour l’État.
« La région des Laurentides se dit prête à prendre en charge cette responsabilité dès maintenant. La MRC réitère qu’il s’agit d’un enjeu humain avant tout : celui de permettre à des citoyens vulnérables de rester dans leur domicile, en sécurité et dans la dignité », affirme avec conviction André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Une vitrine pour présenter les candidats à la préfecture
Les citoyens de la MRC seront appelés aux urnes le 2 novembre 2025 pour élire leur préfet ou préfète au suffrage universel. Ce rôle, central dans l’administration régionale, implique la présidence du conseil de la MRC, la coordination de dossiers stratégiques et la représentation du territoire.
Dans une optique de favoriser une participation citoyenne éclairée et renforcer l’intérêt pour les enjeux locaux, la MRC mettra en place, à titre de projet pilote en collaboration avec Élections Québec, une vitrine d’information sur son site Web présentant le profil et les propositions de campagne des personnes candidates à la préfecture.
« Mieux outiller les citoyens, c’est renforcer notre démocratie. Cette vitrine leur permettra de mieux comprendre qui se présente et ce que chaque candidature propose pour l’avenir de notre territoire », croit M. Genest.
Du sang neuf au comité culturel
Trois nouveaux membres se joignent au comité culturel de la MRC, poursuivant la représentativité des secteurs artistiques et patrimoniaux.
Malorie Brittany Gagnon, du Musée du Ski des Laurentides et James Jackson, de l’Association historique de Morin-Heights et SOPAIR, représenteront le secteur histoire et patrimoine, tandis que Fannie Sauvé, du RÉSEAU Biblio des Laurentides, sera représentante du secteur arts littéraires.
Deux membres ont aussi vu leur mandat renouvelé : Johanne Martel (arts visuels) et Étienne Lavigne (arts de la scène). Le comité, créé en 2004, compte également trois élus, soit Corina Lupu, mairesse de Lac-des Seize-Îles et présidente du comité, André Genest, préfet et Catherine Hamé, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs.
Rappelons que le comité a pour mission de rassembler les acteurs culturels du territoire afin de soutenir la mise en œuvre de la Politique culturelle. Véritable force de proposition auprès du Conseil de la MRC, il joue un rôle clé dans l’orientation du développement culturel local.
Un pas de plus pour[MP1] protéger nos milieux humides
Le conseil vient d’approuver le dépôt d’un projet de règlement de contrôle intérimaire (RCI) – un outil de protection transitoire de nos milieux humides, conformément à son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) adopté en 2024.
Le RCI vise à prévenir toute perte nette d’écosystèmes en attendant l’intégration des mesures au schéma d’aménagement. Il distinguera les milieux prioritaires et secondaires, imposera des bandes tampons de 10 à 15 mètres, et encadrera les projets par des études de caractérisation. Une cartographie indicative sera publiée, et certaines exemptions sont prévues.
Des séances d’information sont envisagées en août pour sensibiliser la population aux implications du règlement, qui pourrait entrer en vigueur avant la fin de l’été, après l’aval du ministère.[MP2]
« Protéger nos milieux humides, c’est préserver notre patrimoine écologique et la résilience de notre territoire face aux changements climatiques », souligne André Genest.
À propos de la MRC des Pays-d’en-Haut
Au cœur de la région des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut regroupe 10 villes et municipalités. Totalisant près de 50 000 résidents permanents et plus de 15 000 villégiateurs, la MRC des Pays-d’en-Haut se distingue par ses activités commerciales diversifiées, son offre culturelle et touristique attractive ainsi que par son leadership dans le déploiement d’un réseau récréatif de sentiers.
[MP1]J’Opterais pour « Un pas de plus ». Dans notre plan de com, nous avons pour objectif de ne pas faire peur aux citoyens. Le changement n’est pas majeur, mais amène de la clarté et une meilleure protection de nos milieux humides.
[MP2]Avant la fin de l’été et non en juin.

PUBLICITÉ
