Saint-Jérôme,  le  30  janvier  2023  –  Le Centre  intégré  de  santé  et  de services  sociaux  (CISSS)  des Laurentides tient à souligner la 33e  Semaine de prévention du suicide qui aura lieu du 5 au 11 février 2023. Cette nouvelle édition a pour thème « Mieux vaut prévenir que mourir ».

La campagne a pour objectif de rappeler l’importance de la prévention en osant parler du suicide même si cela peut être délicat ou inconfortable.

Afin de venir en aide aux personnes  qui vivent de la détresse, qui s’inquiètent  pour un proche ou qui sont endeuillées par suicide, de nombreuses ressources et outils sont disponibles. Le site oseparlerdusuicide.com regroupe de l’information  permettant d’augmenter notre aisance à parler du suicide et ainsi contribuer à sa prévention.

Dans les Laurentides,  le taux de suicide est plus élevé que dans l’ensemble de la province.  En moyenne,

94 décès par suicide surviennent annuellement et environ de 20 hospitalisations  par mois sont relié es à une tentative de suicide.

Afin d’agir, le CISSS des Laurentides  a lancé, le 20 octobre 2022, le Plan régional en prévention du suicide. Un projet rassembleur qui mobilise les acteurs en prévention du suicide des Laurentides. Il met de l’avant les bonnes pratiques  et s’appuie sur la consultation  d’experts ainsi que sur l’implication  de nombreux usagers partenaires   ressources.   Ces  derniers   sont  formés   et  contribuent   bénévolement   à  l’amélioration   de l’expérience des usagers et à la qualité des soins et des services au sein du CISSS des Laurentides.

Pour  consulter   les  différents   outils  ou  pour  trouver  une  ressource   d’aide,   visitez  le  site  Internet : santelaurentides.gouv.qc.ca à la section Prévention du suicide.

Si vous pensez au suicide ou êtes inquiet pour un proche :

–      Contactez 1 866 APPELLE (277-3553);

–      Appelez Info-Social au 811, option 2;

–      Textez 535353;

–      Visitez le site suicide.ca.