Rivière-du-loup, le 3 mars 2023 – C’est le vendredi 3 mars 2023 que les athlètes qui représenteront la délégation des Laurentides lors de la 56e Finale des Jeux du Québec ont fait leur arrivée à Rivière-du-Loup, la ville hôtesse de la compétition.
Du 3 au 11 mars 2023, 163 athlètes âgés de 12 à 17 ans défendront les couleurs Orange et Noir de la région laurentienne face à des adversaires provenant de partout au Québec.
Comme le veut la tradition, la 56e Finale des Jeux du Québec s’est ouverte officiellement lors de la cérémonie d’ouverture, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. C’est le Lachutois Étienne Jolicoeur, athlète dans la discipline d’Haltérophilie, qui a eu l’honneur de porter le drapeau Orange et Noir lors de l’entrée des athlètes. Membre du Club Du Nord Haltérophilie de Lachute, il en est à ces 2e Jeux du Québec, il a reçu 3 médailles d’or aux Jeux du Québec, à Québec en 2019, puis il s’est classé premier au championnat canadien sénior de Vancouver en 2022.
Les compétitions du premier bloc débuteront, ce samedi 4 mars 2023 et se poursuivront jusqu’au 4 mars prochain où les athlètes concourront notamment dans les disciplines suivantes : escrime, gymnastique, haltérophilie, hockey, patinage artistique, patinage de vitesse, plongeon, trampoline et taekwondo. Les épreuves de boxe olympique, badminton, basketball, curling, hockey, natation artistique, ringuette, ski de fond, tennis de table et finalement de judo se dérouleront dans le deuxième bloc, et ce, du 8 au 11 mars 2023.
Tout au long de la Finale des Jeux du Québec, les athlètes laurentiens seront encadrés par 45 entraîneurs et accompagnateurs, ainsi que par une équipe de 17 bénévoles, appelés missionnaires, recrutés en dépêches par Loisirs Laurentides, l’organisme qui chapeaute le sport amateur fédéré dans la région des Laurentides.