Rimouski, 21 juillet 2023 – C’est ce vendredi 21 juillet que les athlètes qui représenteront la délégation des Laurentides lors de la 57e Finale des Jeux du Québec mettent le cap sur Rimouski, la ville hôtesse de la compétition.
Du 21 au 29 juillet 2023, 206 athlètes âgés de 12 à 17 ans défendront les couleurs Orange et Noir de la région laurentienne face à des adversaires provenant des quatre coins du Québec.
Lors de la dernière édition estivale des Jeux du Québec, présentée l’an dernier à Laval, la délégation des Laurentides avait terminé au 3e rang du classement des régions et récolté au passage 19 médailles (quatre d’or, sept d’argent et huit de bronze). Cette année, les Laurentiens se fixent comme objectif de se maintenir sur le podium des régions.
« Au-delà des performances, j’espère que les athlètes vont profiter de leur expérience au maximum, avec notre site d’hébergement qui borde le fleuve. Physiquement, les sites de compétitions, d’alimentation et d’activités complémentaires sont tous proches les uns des autres. Ça va créer un bel esprit, un bel environnement Jeux du Québec pour les participants et les visiteurs. ».
Comme le veut la tradition, la 57e Finale des Jeux du Québec s’ouvrira officiellement lors de la cérémonie d’ouverture, qui aura lieu au Colisée Financière Sun Life, vendredi soir, à compter de 19h30. Pour l’occasion, la Rosemèroise Arielle Garand, spécialiste du 400m haies, du saut à la perche et du lancer du poids, et le Marthelacquois Joshua Charlotin, joueur de basket-ball, porteront fièrement le drapeau Orange et Noir. Ils seront précédés de l’ancien chef de délégation Dang Thanh Bui, qui participera cet été à sa 25e Finale des Jeux du Québec, à titre de missionnaire, et qui remplira les fonctions de porte-étendard des Laurentides lors de la cérémonie d’ouverture.
Puis, samedi, le premier bloc de compétition se mettra en branle. Jusqu’au mardi 25 juillet, les athlètes concourront en athlétisme, baseball masculin, basketball, cyclisme sur route, natation, triathlon et volleyball de plage.
Par la suite, les épreuves de baseball féminin, golf, natation artistique, soccer, vélo de montagne, vélo de montagne, voile et volleyball se partageront la scène lors du second bloc de compétitions.
Tout au long de la Finale des Jeux du Québec, les athlètes laurentiens seront encadrés par 49 entraîneurs et accompagnateurs, ainsi que par une équipe de 12 missionnaires bénévoles, recrutés en dépêches par Loisirs Laurentides, l’organisme qui chapeaute le sport amateur fédéré dans la région des Laurentides.