Saint-Jérôme, le 13 novembre 2024 – Culture Laurentides a tenu ses 34es Grands Prix de la culture des Laurentides le 12 novembre dernier au Théâtre Le Patriote à Sainte- Agathe-des-Monts. Plus de 130 personnes étaient présentes à cet événement annuel, qui célébrait cette année le talent et l’engagement en histoire et patrimoine dans notre région. Près de 20 000 $ en prix et en bourses ont été remis.

Le Duo Beija-Flor, formé du guitariste Charles Hobson et de la flûtiste Marie-Noëlle Choquette, a également séduit le public par son talent exceptionnel et ses arrangements uniques, mêlant répertoire classique et influences du monde entier, avant de clore la soirée avec un cocktail réseautage très apprécié. La soirée était animée par Julie Dionne.

LES PRIX
Un comité de sélection professionnel hors région a été mandaté par Culture Laurentides pour évaluer les candidatures et nommer les récipiendaires pour plusieurs des prix remis au cours de la soirée.

Le prix Relève, remis en partenariat avec les Sociétés nationales des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides et des Hautes-Rivières, a été attribué à Kevin Lajoie (Saint-Eustache) pour sa participation à conserver la mémoire du savoir-faire, une dimension rare et précieuse, et son projet de grande portée dans le domaine du patrimoine immatériel. Ce prix était assorti d’une bourse de 1000 $.

Le prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec, a été remis à Jessica Peters (Brownsburg-Chatham) Pour son initiative originale et esthétique, dans le cadre de son projet inusité qui allie histoire et arts visuels et pour son rayonnement dans les écoles et auprès des commerçants locaux. En plus de la reconnaissance reliée à ce prix, elle a reçu une bourse de 2 000 $. Une capsule vidéo sera également réalisée par Télé- Québec et la Fabrique culturelle dans la prochaine année.

Une nouveauté aux Grands Prix cette année, le prix Résidence Espace Saint-Gilles. Grâce au soutien de Télé-Québec Outaouais-Laurentides, une résidence de création pourra être réalisée du 17 au 23 mars 2025 par un ou une artiste ou un groupe d’artistes des Laurentides en arts de la scène ou en arts multidisciplinaires.

Le prix a été remis à Aramis (Lachute) pour son projet maximisant l’espace dédié à la résidence de création, pour son dossier professionnel solide, sa démarche originale au style unique et pour la multiplicité des éléments qu’il met en valeur, tant par la diversité des styles musicaux que par la richesse des personnes impliquées.

Le prix Passion, remis en partenariat avec les députés et députées des Laurentides de l’Assemblée nationale du Québec, a été attribué à Paul Carle (Val-David). Pour son approche axée sur la démocratisation du savoir, sa manière novatrice de valoriser l’histoire à travers des actions concrètes et pour son lien significatif entre nature, culture et communauté. Ce prix était assorti d’une bourse de 1000 $.

Le prix Organisme a été remis au Musée régional d’Argenteuil Pour son approche professionnelle et moderne qui valorise le patrimoine et bonifie l’offre touristique, en plus de la réassignation d’un lieu de culte d’importance ayant un impact positif régional. Le musée a reçu une œuvre intitulée Le chaman, de l’artiste Diane Brodeur.

Une mention du jury a été remis à la Société arts et culture d’Oka pour le projet « Il y a longtemps/A long time ago ». Pour sa vision rassembleuse, pour sa démarche trilingue valorisant les langues autochtones et l’interculturalité entre communautés, pour ses actions mettant en lumière ce qui nous unit et pour la réappropriation de l’histoire à travers des photos réalisées avec les communautés.

Le prix Reconnaissance Art-Éducation, remis en partenariat avec Desjardins, a été attribué au Cégep de Saint-Jérôme pour son projet de contributions sur Wikipédia, porté par Geneviève Tremblay. Ce projet original et formateur sensibilise les jeunes à l’importance de la rigueur historique et s’inscrit dans une démarche ancrée dans le monde réel, tout en favorisant la contribution active des groupes étudiants. Le Cégep de Saint-Jérôme a reçu en prix une œuvre de l’artiste Julie Beauchemin, intitulée Mai.

Le prix Reconnaissance Art-Affaires a été attribué par le conseil d’administration de Culture Laurentides à Monsieur Frédéric Lajoie, directeur de l’Usine Rolland (Sainte- Adèle). Pour sa vision innovante et pour son accueil, sa sensibilité et son soutien aux artistes et organisations culturelles en leur offrant des espaces accessibles, abordables et inspirants, créant ainsi une véritable communauté au cœur de Mont-Rolland et permettant de déployer un pôle créatif unique dans la région. Monsieur Lajoie a reçu une œuvre de l’artiste Marilyse Goulet intitulée Micro-Macro-impressions phytologiques No 3.

Le prix Municipalité a été attribué à la MRC d’Argenteuil pour son projet Entre Quenechouan et le Long-Sault, un projet remarquable, valorisant la généalogie avec des moyens techniques innovants et une interactivité captivante, et favorisant le partage des connaissances et la mise en lumière de la présence autochtone. La MRC a reçu une œuvre d’Yves Paquin, intitulée La femme aigle.

LE PRIX DU CALQ – ARTISTE DE L’ANNÉE DANS LES LAURENTIDES

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Isabelle Gagné, artiste en arts numériques, visuels et multimédias. Ce prix est assorti d’un montant de 10 000 $.

« Artiste prolifique et bien établie, Isabelle Gagné cumule les expositions et les reconnaissances. Stimulée par les innovations technologiques, elle s’emploie continuellement à perfectionner et à renouveler sa pratique artistique. Ses œuvres, d’une facture remarquable, abordent avec pertinence des questions contemporaines, notamment celles de la mémoire et des archives », ont mentionné les membres du comité d’évaluation réunis par le Conseil.

CULTURE LAURENTIDES

Culture Laurentides œuvre au développement et au rayonnement des arts et de la culture par ses activités de représentation, d’accompagnement, de formation, de concertation et de veille. Il collabore avec les municipalités et les partenaires socio- économiques dans l’intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides.

Avec ses Grands Prix de la culture, il poursuit sa mission de reconnaître et valoriser le travail des personnes et des organisations en culture dans notre région. Depuis la première édition des Grands Prix de la culture, c’est près de 200 récipiendaires qui ont été honorés.

DES PARTENAIRES PRÉCIEUX

Nous tenons à remercier les partenaires associés à chaque prix ainsi que les partenaires suivants : Le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Télé-Québec – La Fabrique culturelle, le Théâtre Le Patriote, Desjardins Rivière-du-Nord, les députés des Laurentides de l’Assemblée nationale du Québec, Les Sociétés Nationales des Québécoises et des Québécois-région des Laurentides et des Hautes-Rivières et la députée de Laurentides-Labelle, madame Marie-Hélène Gaudreau.

Obtenez toutes les photos de la soirée ainsi que le descriptif en cliquant sur le lien suivant :  https://culturelaurentides.com/photos-gp2024/

PUBLICITÉ