Sainte-Thérèse, le 4 juillet 2024. – Afin de célébrer ses 175 ans, la Ville de Sainte-Thérèse s’est associée à l’organisme MU pour la réalisation d’une nouvelle murale sur le côté du Cabaret BMO Sainte-Thérèse (57, rue Turgeon). Le 4 juillet dernier, la murale a été inaugurée en présence de monsieur Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse, de Doras, artiste muraliste et de madame Élizabeth-Anne Doyle, directrice générale et artistique de l’organisme MU.

Intitulée Standby 5, l’œuvre évoque l’atmosphère et les émotions présentes juste avant un spectacle. L’artiste muraliste Doras a souhaité représenter ce que le public a rarement l’occasion d’observer : l’expérience d’un artiste d’art vivant en coulisses. L’œuvre exprime alors les sentiments d’anticipation, de concentration et de nervosité quelques minutes avant un spectacle à travers une mise en scène théâtrale.

« Cette œuvre d’art n’est pas seulement une illustration remarquable de talent et de créativité, mais elle est aussi le reflet de la richesse culturelle de notre ville. Sainte-Thérèse étant une ville d’arts, de culture et de savoir, cet ajout s’insérait parfaitement dans le cadre de notre 175e anniversaire. Je vous invite à prendre le temps de l’admirer, ainsi que les autres murales au Village, qui embellissent notre paysage urbain », mentionne le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

Retrouvez l’ensemble des œuvres d’art public sur le territoire de Sainte-Thérèse au www.sainte-therese.ca > Services aux citoyens > Culture > Art public.

La Ville souhaite rappeler l’importance du respect des bâtiments et du mobilier urbain, autant publics que privés. Les actes de vandalisme ne sont pas tolérés à Sainte-Thérèse.

À propos de l’artiste

Doras (né en 1990) est un artiste visuel irlandais-canadien qui travaille principalement dans les domaines de la peinture et de la sculpture. Il vit et travaille à Montréal, au Canada. Sa pratique est motivée par la passion de rendre l’art plus accessible au public.

À propos de MU

MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l’espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés. Le cœur de sa démarche : créer des murales pour voir et vivre l’art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer, à Montréal, un musée à ciel ouvert. Depuis 17 ans, MU a réalisé plus de 230 murales d’envergure et pérennes dans tous les quartiers de la ville, en plus de mettre en œuvre un important volet éducatif.

Photo courtoisie de la ville de Sainte-Thérèse
Photo courtoisie de la ville de Sainte-Thérèse Crédit photo : Olivier Bousquet
Photo courtoisie de la ville de Sainte-Thérèse Crédit photo : Olivier Bousquet

PUBLICITÉ