Lorraine, le 18 octobre 2024 – La Ville de Lorraine met en lumière l’origine des noms de ses rues et de ses chemins dans une toute nouvelle exposition en plein air « Les murmures de nos quartiers : entre voyages, histoires et légendes. »  L’exposition les Sentiers des Arts présentée aux parcs Lorraine et des Chênes convie les visiteurs – (ses) à un voyage fascinant à la découverte des références françaises iconiques qui ont sculpté l’identité de la Ville de Lorraine.

« La Ville de Lorraine est réputée pour ses décors charmeurs, ses valeurs familiales et son riche patrimoine. En mettant en lumière ces histoires et légendes, nous célébrons notre histoire tout en partageant nos racines avec notre communauté. Ce type d’exposition remplie de découvertes favorise le sentiment d’appartenance et nous permet de porter un regard différent sur l’aspect historique de notre Ville », explique le maire, Jean Comtois.

En collaboration avec Frédéric Hoen, chargé de missions Relations internationales et valorisation du patrimoine à la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, ville jumelle de la Ville de Lorraine, et la participation, la municipalité a retracé l’histoire de plus de 25 noms de rues, places, boulevards et chemins situés sur son territoire. Grâce à la coopération de plusieurs offices de tourisme de l’autre côté de l’océan Atlantique, la Ville de Lorraine a créé une exposition détaillée. Cette dernière met en lumière les paysages pittoresques, les personnages marquants et les bâtiments majestueux qui témoignent de la richesse de sa toponymie. On y trouve des écrits significatifs et des photos originales, présentant des lieux historiques et des personnages tels que le Général Charles De Gaulle, dont le nom a été donné à l’une des artères principales de son territoire. À noter que le financement de ce projet a été possible grâce à la collaboration du député de la circonscription de Blainville, Mario Laframboise.  

« Les ententes de développement culturel représentent un important levier non seulement pour le développement des municipalités, mais aussi pour leur rayonnement culturel. Ce partenariat dynamique de concert avec la Ville de Lorraine et la MRC Thérèse-De Blainville apportera d’immenses bienfaits aux citoyens, dans ce projet de L’exposition des Sentiers des Arts présentée aux parcs Lorraine et des Chênes. Je me réjouis donc de cette belle exhibition qui contribue à rendre accessible la culture à tous et je salue cette initiative du maire Jean Comtois et de son conseil de ville. »

Une expérience culturelle enrichissante

Chaque année, les expositions en nature les Sentiers des arts permettent à la population d’avoir accès à la culture dans un lieu public.  Les parcs Lorraine et des Chênes sont reconnus pour leur espaces verdoyants qui combleront autant les avides de nature que les passionnés d’art et d’histoire. « L’accès à la culture est une priorité pour nous. L’exposition mettant en valeur notre patrimoine prend place dans un cadre enchanteur où le calme et la détente viennent enrichir l’expérience culturelle », précise Diane D. Lavallée, conseillère municipale et responsable du comité de la culture.  

*Le projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Thérèse-De Blainville dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023, en collaboration avec les villes de la MRC.

Photo courtoisie de la ville de Lorraine.
Martine Guilbault, conseillère municipale, Jean Comtois, maire de Lorraine, Mario Laframboise, député de la circonstription de Blainville, Diane D. Lavallée, conseillère municipale et Jocelyn Proulx, conseiller municipal.

PUBLICITÉ