17 décembre 2024 – Saint-André-d’Argenteuil. Le Musée régional d’Argenteuil est fier d’annoncer l’arrivée de Robert Simard à titre de directeur, à la suite du départ de monsieur Jean-Cristophe St-James qui a choisi de relever un nouveau défi professionnel. Grand collaborateur de l’organisme à titre d’historien, de chargé de projets et d’animateur depuis les 15 dernières années, monsieur Simard sera responsable de la réalisation du plan de relance du Musée ainsi que de son processus d’agrément pour être reconnu auprès du Ministère de la culture et des communications du Québec (MCCQ).
« Le conseil d’administration du Musée est fortuné d’accueillir monsieur Simard à titre de directeur » souligne le président du Musée, Monsieur Luc Lépine. « Robert est un collaborateur précieux qui a participé à la plupart de nos projets, autant d’expositions, de projets spéciaux que d’animations auprès du grand public et des groupes scolaires depuis les quinze dernières années. Au fil du temps, il a acquis une grande connaissance de notre organisme. Il connait bien les défis et les aspirations du Musée. Son arrivée à la direction saura assurer le développement et la professionnalisation de notre organisme. »
Grâce au travail dévoué de l’ancien directeur, monsieur St-James, le Musée a connu une excellente reprise de ses activités lors de la saison estivale à la suite de l’inauguration de son nouveau lieu de diffusion à l’ancienne église Christ Church à Saint-André-d’Argenteuil. « Je suis heureux de prendre le relais de Jean-Cristophe pour assurer le succès du plan de relance du Musée ainsi que d’entreprendre le processus d’agrément auprès du MCCQ. Cette reconnaissance professionnelle pourra faciliter l’accès à de nombreux programmes de financement et d’experts conseils afin d’assurer le développement et la pérennité de notre organisme. À titre de directeur, je souhaite que le Musée régional d’Argenteuil prenne sa place en tant qu’acteur culturel incontournable dans Argenteuil et les Laurentides, avec un regard tourné vers l’avenir et de nouvelles expériences pour la population d’ici et d’ailleurs» déclare monsieur Simard.
Plusieurs activités et événements sont déjà prévus pour la prochaine année. L’été 2025 verra la réouverture de son lieu de diffusion à l’église Christ Church avec une nouvelle exposition temporaire et une programmation spéciale, dont la reprise de sa fête champêtre qui se tiendra au mois de juillet. De plus, le Musée participera à divers évènements organisés par les municipalités locales, notamment la Fête du bon voisinage de la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, le 7 juin prochain. L’année se conclura avec un événement spécial de levée de fonds en novembre, sous le thème d’un casino de l’époque des années folles. Les détails suivront sous peu sur sa page Facebook https://www.facebook.com/museeargenteuil et son site web (www.museeargenteuil.ca).
En conclusion, l’arrivée de Robert Simard, à titre de directeur, laisse présager un avenir prometteur pour le Musée. Le conseil d’administration et ses partenaires lui souhaitent la bienvenue. C’est avec enthousiasme et confiance qu’ils entrevoient une collaboration fructueuse et innovante pour assurer le développement et la pérennité du Musée régional d’Argenteuil.
PUBLICITÉ