Sainte-Adèle, le 12 juin 2024 – C’est le 11 juin dernier, que la MRC des Pays-d’en-Haut a tenu la 5e séance ordinaire de son conseil à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, retenons que l’Université Concordia et la MRC se sont entendues pour collaborer sur une étude entourant les enjeux d’habitation sur notre territoire, enjeux qui continuent d’être cernés dans le cadre d’une démarche de politique d’habitation; la société de transport collectif ajoute un trajet de fin de semaine; une planification stratégique économique sera initiée; et le Conseil précise sa position quant à sa demande de reconstruire le pont Newaygo.
Politique de l’habitation : le milieu sera consulté
Dans le cadre de la réalisation d’une politique de l’habitation, entamée en 2023, le Conseil de la MRC a donné son feu vert pour une étape importante dans la poursuite de ses travaux, soit de mener un exercice de consultation du milieu.
De plus, toujours dans le dossier habitation, une équipe de recherche de l’Université Concordia collaborera avec la MRC afin de réaliser un projet pilote en habitation durable sur le territoire de la MRC. Ainsi, cette équipe assistera la MRC dans sa démarche de politique de l’habitation et participera aux consultations du milieu, dans le but d’identifier des opportunités de modèles novateurs d’habitation abordable.
Transport collectif : ajout d’un circuit de jour
Au chapitre de la mobilité durable, la société régionale de transport collectif TACL ajoutera un circuit de jour durant les fins de semaine, une décision prise pour faciliter le déplacement des usagers sur notre territoire. Le conseil a également appuyé l’organisme dans sa démarche visant à élaborer un plan stratégique et de développement des transports adaptés et collectifs sur le territoire.
Planification stratégique économique
Échu en 2022, le dernier plan de développement économique et territorial (PDÉT) méritait une cure de jouvence. Le conseil de la MRC[MB1] désire ainsi réviser ce plan et adapter les stratégies de développement, notamment au contexte postpandémie qui a transformé la dynamique sociale et économique.
« Pour réaliser le PDÉT, nous souhaitons consulter les municipalités, le milieu des affaires et les partenaires socio-économiques du territoire, explique le préfet de la MRC, André Genest. On va devoir refaire l’exercice en consultant l’écosystème entrepreneurial et économique, afin d’avoir un portrait réel des besoins et enjeux dans notre MRC. » Selon ce dernier, la démarche est conditionnelle à une aide financière dont la demande a été déposée auprès du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).
Pont Newaygo
Le Conseil de la MRC réitère sa demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de reconstruire le pont Newaygo. « On souhaite que le ministère le reconstruise selon sa configuration initiale, afin de rétablir la continuité du Corridor aérobique, et ce, dans les plus brefs délais, invoque André Genest. Le conseil demande aussi au MTMD un engagement et une date de reconstruction du pont, et à informer la MRC avant d’entreprendre tous travaux sur les parcs linéaires. « Et on a indiqué au ministère que la MRC était intéressée et disposée à travailler en étroite collaboration avec lui », conclut le préfet.
À propos de la MRC des Pays-d’en-Haut
Au cœur de la région des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut regroupe 10 villes et municipalités. Totalisant plus de 48 000 résidents permanents et plus de 15 000 villégiateurs, la MRC des Pays-d’en-Haut se distingue par ses activités commerciales diversifiées, son offre culturelle et touristique attractive ainsi que par son leadership dans le déploiement d’un réseau récréatif de sentiers.
PUBLICITÉ