Mont-Blanc, le 2 novembre 2023 – Vendredi dernier a eu lieu la signature de convention de partenariat entre l’agence française Cap Sud 66 et la MRC des Laurentides. Leur objectif : unir leurs efforts, connaissances et expertises pour s’aider mutuellement à mettre en œuvre les meilleurs pratiques pour développer et mutualiser des projets innovants et ainsi favoriser la coopération économique des entreprises et du milieu.

Régions touristiques très prisées avec un fort potentiel économique, technologique et de développement durable, les ADN de ces deux territoires se ressemblent beaucoup. Faisant face aux mêmes enjeux et défis, ils partagent la volonté de collaborer afin de mettre en commun leurs écosystèmes d’innovation respectifs. IVÉO, un OBNL qui accompagne les villes de petites et moyennes tailles dans le déploiement de solutions innovantes sur leur territoire, a alors su percevoir le potentiel de ce jumelage.  

Cap Sud 66 est l’agence d’attractivité Perpignan Méditerranée Métropole qui a pour mission de construire la stratégie d’attractivité de son territoire. Ce partenariat est un moyen efficace pour promouvoir la coopération et l’échange tout en renforçant les liens entre les institutions, les entreprises et les habitants de part et d’autre, ainsi qu’à favoriser le développement économique, social et culturel des deux communautés.

Ce partenariat repose sur quatre fondements :

  • Favoriser la coopération économique
  • Encourager le tourisme durable
  • Renforcer la coopération sociale 
  • Promouvoir les échanges culturels, académiques ou professionnels

L’agence d’attractivité Perpignan Méditerranée Métropole et la MRC des Laurentides sont dans une même démarche de signature territoriale et souhaitent mettre de l’avant une signature qui leur est propre en s’inspirant mutuellement des bonnes pratiques, et éviter les moins bonnes : Cap Sud 66 pour l’agence d’attractivité Perpignan Méditerranée Métropole et Vibrez au km² pour la MRC des Laurentides.

« Nous avons découvert en Perpignan Méditerranée Métropole une communauté à l’image de la MRC : dynamique, innovante et qui ne craint pas de relever des défis. Notre partenariat nous permettra de partager nos bons coups et nos meilleurs pratiques au bénéfice de nos territoires respectifs », souligne Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides.

Photo courtoisie MRC des Laurentides.

PUBLICITÉ