Sainte-Adèle, le 15 mai 2024 – C’est à Saint-Adolphe-d’Howard que la MRC des Pays-d’en-Haut tenait la 4e séance ordinaire de son conseil. L’entrée en fonction de la nouvelle directrice générale, l’adoption de règlements en lien avec la pérennité des sentiers, ainsi que pour des travaux d’infrastructures sur les parcs linéaires, ou encore le dépôt du rapport d’activités de la MRC pour 2023, sont des points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.
Entrée en fonction de Mylène Perrier
Entrée en fonction officiellement le 13 mai dernier, la nouvelle directrice générale a assisté à son tout premier conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut. « Au nom du Conseil, je souhaite la bienvenue à Mylène Perrier et lui assure notre plus sincère collaboration », a lancé d’entrée de jeu le préfet de la MRC, André Genest.
Pérenniser les sentiers
Dans la foulée de la Politique de protection et d’accès aux sentiers qui avait été adoptée en 2017, le conseil de la MRC vient d’adopter un nouveau règlement établissant une réserve financière pour assurer la pérennité des sentiers présents sur notre territoire. Une somme de 125 000 $ par année sera prélevée par quotes-parts, pendant une période de 10 ans. Cette réserve servira notamment à développer des liens d’interconnexion aux parcs linéaires le P’tit Train du Nord et le Corridor aérobique; à acquérir des immeubles et des infrastructures; à obtenir des droits réels ou personnels sur des immeubles ou encore à obtenir des services professionnels.
Une réserve financière pour des travaux d’infrastructure sur les parcs linéaires
Le conseil de la MRC a adopté un règlement visant à créer une réserve financière en vue de réaliser des travaux d’infrastructures sur nos parcs linéaires. « Cet argent servira à prolonger la durée de vie des parcs linéaires le P’tit train du Nord et le Corridor aérobique ainsi que leurs embranchements déjà aménagés, tel que le trajet Vélocité », précise André Genest.
Cette réserve, constituée d’une somme minimale 132 465 $ par année, prendra fin en 2030.
Dépôt du rapport d’activités de la MRC
Enfin, la MRC a déposé son premier rapport d’activités pour l’année 2023. Ce document de 39 pages est une synthèse des accomplissements des différents services durant cette année. « J’invite les citoyennes et les citoyens de la MRC des Pays-d’en-Haut à prendre connaissance de ce document qui met en avant tous les accomplissements, toutes les actions, tous les projets qui ont été menés par notre équipe, dans le but constant d’améliorer notre qualité de vie collective », a déclaré le préfet André Genest.
Le rapport d’activités de la MRC des Pays-d’en-Haut est disponible pour consultation sur le site lespaysdenhaut.com.
À propos de la MRC des Pays-d’en-Haut Au cœur de la région des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut regroupe 10 villes et municipalités. Totalisant plus de 48 000 résidents permanents et plus de 15 000 villégiateurs, la MRC des Pays-d’en-Haut se distingue par ses activités commerciales diversifiées, son offre culturelle et touristique attractive
PUBLICITÉ