Sainte-Thérèse, 17 février 2025 – La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) annonce officiellement la relance du Comité de vigie économique de la MRC de Thérèse-De Blainville, avec une première rencontre virtuelle prévue le 20 février. Ce comité réunira des acteurs économiques et politiques de la région afin de suivre de près l’évolution de la situation économique et d’assurer un accompagnement optimal des entreprises.

Initié en 2020 en collaboration avec la MRC lors de la crise de la COVID-19, ce comité vise à maintenir un dialogue constant entre les parties prenantes régionales, à partager des informations stratégiques et à relayer les mesures gouvernementales à venir. Aujourd’hui, alors que l’incertitude économique demeure en raison des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, ce comité devient un levier essentiel afin que les différents acteurs puissent mieux accompagner nos entreprises dans cette période d’incertitude.

Un regroupement d’acteurs clés mobilisés

Piloté par la CCITB, le Comité de vigie économique réunit plusieurs intervenant.e.s, dont les député.e.s provinciaux et fédéraux, les maire.esse.s des villes du territoire ainsi que leurs représentant.e.s, Services Québec, Investissement Québec, Exportation et développement Canada (EDC), la Banque de développement du Canada (BDC), la MRC de Thérèse-De Blainville et Laurentides International.

Une veille stratégique au service des entreprises

Pour soutenir les entreprises dans cette période d’incertitude, la CCITB a mis en place, depuis la fin janvier, une page Web dédiée à la situation économique Canada-États-Unis. Cette page rassemble des ressources et des outils pour comprendre, s’adapter et mieux naviguer dans un contexte économique instable. De plus, la CCITB partage des informations via son infolettre hebdomadaire, envoyée à plus de 5 500 contacts de la communauté d’affaires.

« Nous avons la chance d’évoluer au sein d’une communauté d’affaires mobilisée et engagée. Ce comité est un outil puissant qui nous permettra de traverser ces défis économiques ensemble, en assurant une communication fluide et en renforçant notre collaboration. » – Luc Landry, président, CCITB

« La réponse rapide et enthousiaste de nos partenaires démontre à quel point ce comité est essentiel. Tous les acteurs du milieu ont à cœur la prospérité de notre région et se mobilisent sans hésitation pour s’assurer que nos entreprises aient accès aux bonnes informations et aux meilleurs leviers pour naviguer dans un contexte en constante évolution. » – Gina Bergeron-Fafard, directrice générale, CCITB

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB)

Plus important regroupement d’affaires des Laurentides avec plus de 1 200 membres, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) propulse le succès des entreprises grâce à ses quatre piliers : Connecter (réseautage et événements), Évoluer (formation et perfectionnement), S’informer (outils, ressources et projets) et Se mobiliser (projets collectifs).

Reconnue pour son dynamisme et sa participation active dans la région, la CCITB chapeaute les Ailes locales de Blainville, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse, l’Aile jeunesse ainsi que les réseaux Femmes en affaires et Industriel. La CCITB est affiliée à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

PUBLICITÉ