Sainte-Thérèse, le 20 juin 2024 – Alors qu’on prévoit une croissance significative de la population étudiante du Collège Lionel-Groulx, passant à plus de 6600 personnes dès l’automne prochain, l’institution adopte une nouvelle structure de gestion moderne et novatrice. Cette structure lui permettra de relever les défis actuels de la communauté collégiale, tout en garantissant une accessibilité aux études supérieures dans la région.
Les enjeux sociaux actuels et leurs impacts au quotidien, notamment la polarisation du discours public, l’accessibilité de l’information, les conflits mondiaux, l’omniprésence des technologies et l’intelligence artificielle, ont mené la direction générale à se doter d’un plan d’action pour faire face aux transformations organisationnelles, physiques et numériques qu’ils entrainent.
« On voit déjà au Collège des changements dans la façon qu’ont les étudiantes et étudiants d’aborder leurs études, et le personnel, son travail. Les fondements du lien avec l’institution sont modifiés et par le fait même, les attentes et les besoins de notre communauté. Cette structure consolidée a été bâtie avec une vision de cinq ans pour mieux faire face à ces changements », explique Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx.
Le nouvel organigramme repose sur trois principes : s’assurer que chaque membre du personnel puisse contribuer à porter collectivement la mission du Collège, favoriser la transversalité et la multidisciplinarité des décisions et permettre une plus grande responsabilisation des gestionnaires et des équipes. Nommées en fonction de l’objectif commun des services qui les composent, les cinq directions permettent de maintenir un comité de direction agile portant une vision institutionnelle plus large que les spécialités sectorielles.
Révélant un dynamisme et une ouverture au changement, cette réorganisation encouragera l’innovation, une meilleure coordination des actions et une intégration des expertises, une optimisation des ressources, une flexibilité accrue et une amélioration de la communication interéquipes.
« Cette nouvelle structure dénote une volonté d’assurer une gestion rigoureuse qui contribue à la réussite et à l’innovation, souligne Philippe Nasr. La communauté du Collège Lionel-Groulx a toujours fait preuve de créativité et la transversalité qu’elle favorise permettra une approche plus intégrée dans la réalisation de notre mission. »
Création de pôles institutionnels
Autre nouveauté : la création de pôles institutionnels qui visent à favoriser la créativité et la collaboration entre les équipes afin que les personnes participantes apportent expertise et vision globale.
Le Pôle de la transformation organisationnelle, le Pôle bienêtre, le Pôle expérience étudiante, le Pôle transfert d’expertise et le Bureau des évènements et activités pourront insuffler une cohésion et améliorer la cohérence entre les différentes initiatives qui naissent dans le milieu. Ensemble, les pôles et les directions forment un tout harmonieux favorisant la collaboration, l’innovation et l’engagement, où chacun et chacune peut contribuer à l’atteinte de la mission du Collège.
En ce sens, le Collège Lionel-Groulx se distingue comme figure de proue de l’enseignement supérieur et comme organisation citoyenne de premier plan en concrétisant son intention de reconnaitre l’expertise de son personnel, de le mobiliser autour de sa mission et d’assurer son bienêtre.
À propos du Collège Lionel-Groulx
L’un des plus importants cégeps avec plus de 6000 étudiantes et étudiants, le Collège Lionel‑Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 31 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides
PUBLICITÉ