Lachute, le 17 juin 2024 – La MRC d’Argenteuil  a  profité  du  Mois de  l’Eau  pour lancer officiellement son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) en compagnie d’une trentaine de partenaires et de personnes élues. Lors de cet événement attendu, la MRC a exposé avec fierté les résultats de la démarche mobilisatrice de protection et de restauration des milieux humides et hydriques amorcée en 2017. Le lancement a aussi  été l’occasion pour les personnes présentes de participer à la création d’une œuvre d’art, symbole de l’engagement de la collectivité pour assurer la pérennité des milieux naturels.

« Les milieux humides et hydriques jouent un rôle vital et constituent la base de notre biodiversité. Avec le lancement de notre plan régional, nous nous engageons collectivement à protéger ces écosystèmes de façon durable, en misant sur le juste équilibre entre la préservation et le développement », de mentionner le préfet de la MRC, Scott Pearce.

Réalisé en concertation avec plus de 80 partenaires du milieu, le PRMHH est un document de réflexion qui vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à la planification territoriale de la MRC. L’objectif premier  du PRMHH est  d’identifier les milieux à conserver, à restaurer et à créer.

Une démarche rigoureuse et réfléchie

Le PRMHH de la MRC d’Argenteuil dresse un portrait des milieux humides et hydriques présents sur le territoire, établit un diagnostic, propose des  choix de conservation et met de l’avant un plan d’action afin d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement du Québec vers le principe d’aucune perte nette. Le processus a été enrichi de nombreux exercices de consultation auprès de la population, des propriétaires fonciers, des agriculteurs, des intervenants du milieu et des experts.

Avec l’adoption  de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques en juin 2017,  l’ensemble des  MRC du Québec se  sont  vu confier  la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre  un PRMHH sur leur territoire à l’échelle des bassins versants. À cet effet, une aide financière du gouvernement a été octroyée aux MRC afin de rendre possible la réalisation de cet exercice ambitieux. Le PRMHH de la MRC d’Argenteuil a été approuvé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune  et des  Parcs  le 10 avril 2024.

« Ce  Plan  régional  des  milieux humides et  hydriques est  le fruit d’une  réflexion  sérieuse  et rigoureuse dont  nous  pouvons  collectivement être  très  fiers.  Sa mise  en  œuvre  repose sur l’engagement et la mobilisation de toute la communauté d’Argenteuil. Ensemble, nous avons la responsabilité de protéger et de restaurer ces précieux écosystèmes pour nos communautés présentes et futures. Bravo et merci aux élus et à l’équipe de la MRC d’Argenteuil, ainsi qu’à tous leurs collaborateurs,  pour cette  démarche bienveillante envers notre si chère Nature! », d’ajouter la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin.

L’art comme vecteur de sensibilisation

En guise  d’engagement  collectif,  les  personnes présentes au  lancement ont  été  invitées  à contribuer à une murale participative, signée par l’artiste locale Sophie Stella Boivin. L’œuvre et l’activité ont été  financées par Abrinord, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord, grâce au soutien financier accordé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Mois de l’Eau. Cette  initiative est prévue dans  le Plan d’action  2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau,  qui déploie  des  mesures concrètes pour  protéger, utiliser  et gérer l’eau et les  milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. 

L’œuvre sera  exposée à l’édifice centenaire de la MRC d’Argenteuil, situé  sur la rue Grace,  à Lachute, et aura  pour double  mission de sensibiliser la population à l’importance des  milieux naturels, en plus de valoriser les arts et la culture.

Faire rayonner les initiatives porteuses

La MRC d’Argenteuil a profité du lancement de son PRMHH pour mettre en lumière des initiatives réalisées par des partenaires engagés. Mentionnons, entre autres, le projet d’espace de liberté de la Ville de Lachute  et d’Abrinord, l’entente de partenariat entre la Fiducie de conservation de Wentworth (WILD) et la MRC d’Argenteuil ainsi que le projet d’acquisition de connaissances de la vulnérabilité des forêts face aux changements climatiques de la Coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois.

Photo courtoisie MRC d’Argenteuil.
Dans l’ordre habituel : Kévin Maurice, maire de la Ville de Brownsburg-Chatham, Stephen Matthews, maire de la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, Jason Morrison, maire du Canton de Wentworth, Sophie Stella Boivin, artiste muraliste, Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil et maire du Canton de Gore, et Bernard Bigras – Denis, maire de la Ville de Lachute.

PUBLICITÉ