Mont-Blanc, le 29 octobre 2024 – La MRC des Laurentides a le plaisir d’annoncer la nomination de Sarah-Gabrielle Ignatieff au poste de chargée de projet Plan climat. D’ici à mars 2027, elle assurera l’élaboration du Plan climat de la MRC des Laurentides et accompagnera les acteurs régionaux dans la structuration de projets et de stratégies visant l’adaptation et la lutte aux changements climatiques.
Comme responsable de l’élaboration du Plan climat, Sarah-Gabrielle Ignatieff pilotera l’ensemble de ce projet d’envergure de concert avec la direction de la MRC. Diplômée d’une maîtrise en gestion de risques liés aux désastres et adaptation aux changements climatiques de l’Université de Lund en Suède et d’un baccalauréat en environnement et développement à l’Université McGill, Sarah-Gabrielle est passionnée par les enjeux globaux de résilience climatique. Son parcours universitaire lui a permis de développer une solide compréhension des problématiques environnementales mondiales et de leur intersection avec divers enjeux sociaux.
Sarah-Gabrielle détient toutes les qualités professionnelles et interpersonnelles requises pour mobiliser et accompagner les municipalités locales, les organismes, les entreprises et les ministères concernés dans leurs projets liés à la transition climatique et autour d’objectifs mesurables visant l’adaptation aux changements climatiques et la réduction de gaz à effet de serre.
Une planification en concertation avec le milieu
Rappelons qu’en février 2024, la MRC des Laurentides a obtenu une aide financière de 1,25 M$ provenant du programme Accélérer la transition climatique locale visant l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan climat. Celui-ci regroupe les démarches de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les démarches d’adaptation aux conséquences des changements climatiques ainsi que l’identification de mesures de soutien à la transition climatique.
Contrairement au Plan d’adaptation aux changements climatiques qui visait uniquement des actions de portée régionale, le Plan climat de la MRC comprendra des actions aux niveaux régional et local. Ainsi, un exercice de concertation avec les municipalités du territoire, les organismes partenaires et la population sera réalisé afin de concrétiser les actions impliquant ces partenaires et bonifier la portion « adaptation » du Plan climat avec des actions de responsabilité locale.
Consultez le site web de la MRC pour en connaître davantage sur les actions régionales en matière de changements climatiques : https:/ / mrclaurentides.qc.ca/changements -climatiques/
PUBLICITÉ