Saint-Sauveur, le 1er mai 2024 – Durant le mois de mai, la Ville de Saint-Sauveur invite ses citoyens et ses commerçants à donner un coup de pouce aux pollinisateurs et à la biodiversité en relevant, avec elle, le défi Pissenlits fleuris, abeilles ravies.

S’inscrivant dans le mouvement No Mow May, qui a pris naissance au Royaume-Uni avant de se répandre aux États-Unis, le défi invite tous et chacun à donner un répit à sa tondeuse pour permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du pollen des plantes, dont les pissenlits.

Dans cette optique, à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 31 mai, la Ville de Saint-Sauveur s’engage à ne tondre aucune pelouse sur ses terrains municipaux, et elle invite ses citoyens et commerçants à lui emboîter le pas en ne tondant pas leur terrain.

Cette initiative s’inscrit dans la campagne « Biodiversité en tête », qui vise à sensibiliser la communauté sur l’importance de restaurer et protéger les milieux naturels qui nous entourent, et informer tous et chacun des actions qui peuvent être mises en œuvre pour préserver l’habitat de nombreuses espèces fauniques et floristiques.

De plus, la Ville collabore étroitement avec le Rucher Collectif dans cette campagne de sensibilisation, en distribuant gratuitement des affichettes « Escouade pissenlit » aux citoyens et commerçants voulant appuyer le mouvement. Ces derniers peuvent dès maintenant se procurer une affichette à l’hôtel de ville ou à la bibliothèque municipale et l’installer sur leur pelouse.

Le défi Pissenlits fleuris, abeilles ravies est également l’une des actions mises en place par la Ville dans le cadre de sa certification Ville amie des abeilles, obtenue en 2023. Cette certification est décernée par Bee City Canada, un organisme sans but lucratif ayant pour mission d’encourager les villes, les municipalités, les communautés des Premières Nations, les établissements scolaires, les entreprises et les autres organisations à passer à l’action pour protéger les pollinisateurs.

Image courtoisie ville de Saint-Sauveur.

PUBLICITÉ