Lachute, le 2 décembre 2024 – La MRC d’Argenteuil souhaite informer la population que des relevés d’arpentage réalisés par la firme GÉOLOCATION SPRCP sont en cours sur le territoire, et ce, jusqu’à  la mi-décembre. Ces travaux consistent en la prise de mesures d’élévation autour des  bâtiments résidentiels en zone à risque  d’inondations dans  les municipalités de Brownsburg-Chatham, de Grenville, de Grenville-sur-la-Rouge, de Lachute ainsi que de Saint- André-d’Argenteuil.

Ce mandat d’arpentage s’inscrit dans une démarche préventive à des fins de sécurité publique. Plus spécifiquement, la prise de données sera effectuée près des bâtiments résidentiels afin de mesurer les élévations du premier plancher (rez-de-chaussée) et de l’ouverture  la plus basse (sous-sol). Les informations récoltées vont permettre de déterminer si les niveaux  d’eau pourraient atteindre le bâtiment en période de crue et alimenteront éventuellement la prise de décision  et  l’instauration  de  mesures d’atténuation.  Aucune donnée confidentielle ne sera collectée.

Afin d’obtenir  les mesures requises, les arpenteurs-géomètres devront accéder aux propriétés ciblées, uniquement à l’extérieur.

Mise en contexte de la démarche

Le mandat d’arpentage s’inscrit dans le cadre de la démarche de révision de la cartographie des zones  inondables, initiée  par  le ministère  des  Affaires municipales et  de  l’Habitation  et  le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et réunit les MRC de Vaudreuil-Soulanges, d’Argenteuil et de Deux-Montagnes. Le mandat d’arpentage a été octroyé  par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci a été identifiée par le gouvernement du Québec comme responsable du projet pour les territoires des trois MRC.

Pour en savoir plus sur la démarche : https://mrcvs.ca/municipalites/info-territoire/

PUBLICITÉ