Saint-Jérôme, le 19 avril 2024 – Afin d’assurer une meilleure protection de l’environnement, la Ville de Saint-Jérôme lance un important chantier visant à encadrer et à intégrer la conservation des milieux naturels à la planification du territoire tout en favorisant un aménagement durable.
S’inscrivant dans le cadre du projet de Plan d’urbanisme et de la Politique environnementale de Saint-Jérôme, l’élaboration d’un premier Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels a pour but de constituer une trame verte et bleue par l’identification des milieux naturels d’intérêt et de mettre en œuvre des actions qui encadreront leur conservation et leur mise en valeur. Ce plan permettra également de participer à l’atteinte de la cible établie en matière de conservation par le Plan Nature 2030 du gouvernement provincial, soit 30 %.
« Les milieux naturels jouent un rôle primordial pour l’environnement, les changements climatiques et aussi pour l’économie. Ils préservent une riche biodiversité tout en protégeant les eaux de surfaces et la protection de ses milieux, qui sont essentiels à notre survie. Un plan de mise en valeur et de protection des milieux naturels devient un outil fondamental dans la planification du développement de notre territoire », explique le conseiller municipal et porte-parole de la commission des parcs et des espaces verts Mario Fauteux.
Le Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels permettra plus précisément d’identifier et de caractériser l’ensemble des milieux naturels et des espaces verts privés et publics, en plus des friches industrielles et des territoires agricoles de Saint-Jérôme et de cibler les zones vouées à la conservation, celles à aménager, à restaurer ou à mettre en valeur. Il comprendra aussi une série d’actions pour protéger certains habitats d’intérêt et restaurer les milieux dégradés.
« Ce plan permettra de bonifier les milieux d’intérêt écologique, esthétique et culturel identifiés au Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) de la MRC de La Rivière-du-Nord et de préciser les éléments du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) », ajoute M. Fauteux.
La Ville a donné un mandat à Éco-Corridors Laurentiens pour l’accompagner dans sa démarche. L’organisme a pour mission de déployer une stratégie de conservation des milieux naturels et de protection des corridors écologiques dans les Laurentides.
Déterminée à faire de Saint-Jérôme un milieu de vie verdoyant, dynamique et convivial tout en s’assurant du bien-être de tous et à favoriser des pratiques à faible empreinte environnementale, la Ville de Saint-Jérôme compte multiplier les outils qui lui permettront d’atteindre ses objectifs en matière d’environnement. En ce sens, d’autres chantiers seront mis en branle pour l’élaboration d’un plan directeur des parcs et des espaces publics et d’un plan directeur de foresterie urbaine.
PUBLICITÉ