Saint-Jérôme, le 22 mai 2024 – Dans le cadre de la Journée internationale de la biodiversité, la Ville de Saint-Jérôme réitère sa volonté de protéger la biodiversité et les écosystèmes de son territoire.

Le conseil municipal s’est engagé en ce sens par résolution lors de la séance du conseil de ville du 21 mai dernier en souscrivant à l’Engagement de Montréal, un défi lancé par la mairesse Valérie Plante en décembre 2022.

En cohérence avec le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 et l’initiative CitiesWithNature ainsi que l’Accélérateur pour la nature urbaine du C40, la Ville de Saint-Jérôme s’engage à réaliser plusieurs actions concrètes pour préserver la biodiversité et freiner le déclin des écosystèmes. Douze des quinze actions proposées par l’Engagement de Montréal figurent déjà au plan d’action environnemental 2024-2026 de la Ville.

Concrètement, la Ville souhaite intégrer la biodiversité à la planification territoriale et réglementaire, assurer une meilleure conservation des milieux naturels, augmenter la superficie des espaces verts et bleus ainsi que leur accès, réduire la pollution, mettre en place des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques et sensibiliser la population et les entreprises à l’importance de faire des choix responsables pour la biodiversité.

« Pour nous, il va de soi qu’une étape cruciale de notre plan d’action environnemental est d’adhérer à l’Engagement de Montréal : Les villes unies et en action pour la biodiversité, tel qu’adopté lors de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), tenue à Montréal en décembre 2022. Le Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels, en cours de réalisation, est un jalon important qui permettra à Saint-Jérôme de mieux protéger la biodiversité sur son territoire », a déclaré le conseiller municipal Mario Fauteux, porte-parole de la commission des parcs et des espaces verts.

PUBLICITÉ