Saint-Sauveur, le 27 mai 2024 – Dans le cadre du sommet « Ensemble pour une société de tous âges » organisé par Intergénérations Québec, le Potager des petits semeurs, projet porté par la Ville de Saint-Sauveur en étroite collaboration avec la Société d’horticulture et d’écologie Tournenvert, a remporté, vendredi dernier, un prix honorifique pour sa contribution au renforcement des liens entre les générations.
Depuis 2015, le Potager des petits semeurs réunit des aînés bénévoles et plus de 180 jeunes du camp de jour pour planter et entretenir ensemble un potager de manière écoresponsable. De la semence aux fruits, les aînés et les jeunes tissent ainsi des liens qui perdurent bien au- delà de l’été.
Le Potager des petits semeurs est un véritable espace public de rencontre, de connexion à la nature et d’apprentissage, puisqu’il mobilise aussi la communauté au fil d’ateliers éducatifs, de cuisine et de la fête des récoltes. Le surplus des récoltes est ensuite remis à un organisme œuvrant pour la sécurité alimentaire.
« Je suis très fier que le Potager des petits semeurs remporte cette distinction, tout d’abord parce qu’il met en lumière le travail effectué par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire dans la mise en œuvre de ce projet, mais surtout parce qu’elle souligne l’importance de provoquer les rencontres entre les générations. J’espère sincèrement que le Potager des petits semeurs sera une inspiration pour les autres municipalités, car ce sont les liens entre ses habitants qui font la qualité de vie d’un milieu », déclare le maire, M. Jacques Gariépy.
Merci à notre partenaire, la Société d’horticulture et d’écologie Tournenvert pour sa collaboration dans ce projet.
PUBLICITÉ