Saint-Jérôme, le 21 février 2024 – La Ville de Saint-Jérôme est fière d’annoncer la nomination de Caroline Bernard à titre de directrice du Service de police. À compter du 21 février, Mme Bernard succédera à M. Danny W. Paterson, qui continuera de se consacrer à ses fonctions de directeur général adjoint, sécurité publique et services institutionnels. Elle deviendra ainsi la première femme à occuper cette fonction à Saint-Jérôme.

Caroline Bernard s’est jointe au Service de police de la Ville de Saint-Jérôme en 1993, d’abord comme patrouilleuse, puis enquêteuse. Depuis 2014, elle occupe le poste de directrice adjointe. Titulaire d’un certificat en gestion policière de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, elle agit également comme vice-présidente au sein de la Commission de formation et de recherche de l’École nationale de police du Québec. En 2023, Mme Bernard a reçu le grade de Membre de l’Ordre du mérite des corps policiers, une distinction honorifique qui reconnaît les réalisations exceptionnelles et les services méritoires rendus par des membres des services de police canadiens. Elle est reconnue au sein de la Ville et par ses pairs pour son dévouement et son professionnalisme.

« La nomination de Caroline Bernard comme directrice du Service de police témoigne de notre volonté d’assurer une continuité dans notre approche policière, en misant notamment sur le volet communautaire pour veiller à la sécurité de tous les citoyens. Mme Bernard possède une fine compréhension de la réalité de Saint-Jérôme. Son leadership mobilisateur, son approche humaine et son impressionnante feuille de route au sein du Service de police font d’elle la personne toute désignée pour occuper cette fonction de haut niveau », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

« C’est avec fierté et humilité que j’accepte cette nouvelle responsabilité. Je remercie le conseil municipal de m’accorder ainsi sa confiance. Le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme est reconnu pour son professionnalisme, son dynamisme et sa créativité, en plus de se positionner comme leader dans un milieu où les idées de nos policières et de nos policiers sont encouragées, écoutées et mises en œuvre. Comme directrice, ma priorité sera de continuer d’offrir des services policiers de qualité, basés entre autres sur une vision de proximité pour favoriser le rapprochement et renforcer le lien de confiance entre les citoyens et nos équipes », a ajouté la nouvelle directrice du Service de police, Caroline Bernard.

Remerciements à Danny W. Paterson

Danny W. Paterson cumule pour sa part 34 années d’expérience au sein du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme. Embauché comme patrouilleur en 1990, il a été nommé sergent chargé de la relève en 1998, puis inspecteur à la gendarmerie – patrouille en 2001. En 2005, il a été nommé directeur adjoint et en 2014, directeur du Service de police en 2014. Titulaire d’un certificat en gestion policière de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, M. Paterson occupe également la fonction de directeur général adjoint, sécurité publique et services institutionnels au sein de la Ville depuis janvier 2022. Il a reçu le grade de membre de l’Ordre du mérite des corps policiers en 2019.

Photo courtoisie de la ville de Saint-Jérôme
Madame Caroline Bernard.

PUBLICITÉ