Mont-Blanc, le 19 septembre 2023. La Maison du Pisciculteur, située sur le site de l’Ancienne-Pisciculture de la MRC des Laurentides à Mont-Blanc, a été officiellement inaugurée hier en présence des élus, représentants du gouvernement et partenaires. Ce fut l’occasion de présenter l’offre bonifiée d’attraits présents sur le site.

En 2019, un projet de revitalisation d’envergure du site de l’Ancienne-Pisciculture s’amorçait. Porté par la MRC des Laurentides et les élus locaux auxquels se sont joints le gouvernement provincial, fédéral et des partenaires privés, ce joyau patrimonial est aujourd’hui entièrement restauré et offre de nombreux attraits insolites, historiques, culturels, éducatifs et gourmands pour tous.

Ouverture au grand public de la Maison du Pisciculteur

Plusieurs mois de travaux auront été nécessaires pour voir renaître cette bâtisse. Deux vocations ont été pensées lors de la rénovation de ce joyau patrimonial :

  • La première partie de la Maison est consacrée à son histoire, il s’agit de l’espace muséal. Préserver et partager l’histoire du site à tous les visiteurs était le principal objectif. Ce musée regorge de trésors à découvrir tels que : documents historiques, exposition de poissons naturalisés, objets d’antan, etc.
  • La deuxième partie de la Maison est dédiée à l’Atelier Gourmand. L’idée était de créer un espace moderne pour accueillir des démonstrations de producteurs tout au long de l’année. Cet atelier est entièrement équipé, très fonctionnel, il peut être occupé gratuitement par des entreprises et des producteurs de la région pour organiser des présentations de produits. Véritable lieu d’apprentissage et de découvertes des produits du terroir, des ateliers en pleine nature sont aussi proposés.

« C’est avec une grande fierté que nous avons inauguré la Maison du Pisciculteur aux côtés des élus, représentants du gouvernement et partenaires. Nous avons atteint nos principaux objectifs, à savoir : offrir à nos citoyens plus d’activités gratuites sur le territoire, donner de la visibilité à nos entreprises locales grâce à l’Atelier Gourmand et optimiser notre offre d’attraits touristiques pour nos visiteurs », souligne Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.

Une offre d’attraits bonifiée

La visite de la Maison du Pisciculteur peut être complétée par une visite guidée du site. Un audioguide a été développé et est téléchargeable directement sur son téléphone. Il est offert en cinq langues et comporte neuf points d’intérêt, dont la Maison du Pisciculteur. Cet audioguide permet de plonger directement dans un survol historique du site de l’Ancienne-Pisciculture.

Les attraits sur le site ont notamment été bonifiés par l’installation de modules de jeux : certains bassins ont été reconvertis en aires de jeux et les jeux en bois s’intègrent parfaitement au lieu. Le respect de l’environnement et de la nature était une priorité, des toilettes écologiques qui fonctionnent seulement grâce au soleil et au vent ont été installées. Des bornes de rechargement pour les voitures électriques sont aussi mises à disposition. Consultez la liste de tous les nouveaux attraits ici : https://mrclaurentides.qc.ca/communique-site-de-lancienne-pisciculture-de-la-mrc-des-laurentides-de-nouveaux-attraits-a-decouvrir/

Située idéalement aux abords du parc linéaire le P’tit Train du Nord, la Maison du Pisciculteur accueille tous les jours les visiteurs, qui pourront ainsi passer la journée gratuitement sur le site de l’Ancienne-Pisciculture. Pour connaître en primeur les activités organisées à la Maison du Pisciculteur, suivez la page Facebook de la MRC des Laurentides.

Pendant la période des couleurs d’automne, il est recommandé de visiter le site en semaine, sinon tôt en matinée (avant 11 h) ou tard en journée (après 16 h). Le site est très populaire à cette période!

Le site de l’Ancienne-Pisciculture est situé au 731, rue de la Pisciculture à Mont-Blanc.

« La Maison du Pisciculteur contribuera à développer les attraits touristiques d’envergure de la MRC des Laurentides. D’ailleurs, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Signature innovation «Vibrez au km2« de la MRC, auquel participe financièrement notre gouvernement. Elle saura assurément attirer de nombreux visiteurs et visiteuses, que ce soit grâce à l’espace muséal, à l’atelier gourmand, aux jardins ou encore aux modules de jeux pour les enfants », mentionne la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.

« L’Ancienne-Pisciculture de Mont-Blanc et ses bâtiments font partie de l’histoire et du patrimoine de notre belle région! Bravo à la MRC des Laurentides qui, avec l’appui financier du gouvernement du Québec, remet en valeur le site pour en faire un lieu touristique aussi populaire qu’à l’époque, et même davantage », souligne la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte.

Photo courtoisie MRC des Laurentides.
Coupure du ruban d’inauguration de la Maison du Pisciculteur en présence des élus, représentants du gouvernement et partenaires.   

PUBLICITÉ