
Ménage du printemps
Préparez votre grand ménage et renseignez-vous sur les différentes collectes et opérations :
- Changement de fréquence du bac brun
- Collecte de résidus verts
- Collecte de retailles de cèdres
- Abri d’auto temporaire
- Nettoyage de rues
- Nid-de-poule

Ventes de garage à Terrebonne
Les prochaines ventes de débarras se tiendront les fins de semaine du 10 et 11 mai de même que du 17 au 19 mai 2025. Il est possible (mais non obligatoire) d’inscrire sa vente de débarras sur notre carte interactive dédiée aux ventes de garage pour obtenir plus de visibilité.

Retour de la Grande vente de livres à 1$ sur l’Île-des-Moulins
Les 24 et 25 mai, de 9 h à 17 h, la Grande vente de livres des bibliothèques de Terrebonne sera de retour sur l’Île-des-Moulins. Des milliers de documents à prix imbattable : tout à seulement 1 $ ! Les amoureux de la lecture y trouveront notamment des romans, des bandes dessinées, des documentaires, des albums jeunesse, des magazines, et plus encore. Les citoyens sont invités à apporter leurs sacs réutilisables et à profiter de l’espace détente pour savourer leurs trouvailles. Les amateurs d’intrigue pourront également tester leur esprit de logique dans un jeu d’évasion. Un événement incontournable pour les amoureux de lecture et de découvertes. Seul l’argent comptant est accepté.

Le Bureau de la sécurité civile présente son bilan 2024
Lors de la séance du conseil du 18 avril dernier, le Bureau de la sécurité civile a déposé le bilan de ses activités pour l’année 2024. Cette année a été marquée par le sinistre exceptionnel, soit la tempête tropicale Debby, et par la reconnaissance du projet novateur La sécurité civile à l’école, qui a reçu le prix Mérite québécois de sécurité civile.
Rappelons que la Ville a pour objectif de développer une culture de sécurité civile au sein de municipalité. Elle vise à assumer son rôle de leader dans ce domaine et à éduquer ses citoyens pour mieux faire face aux risques identifiés.
Bas de vignette : Le coordonnateur de la sécurité civile, Sylvain Dufresne, et la conseillère en sécurité civile, Marie-Josée Lavigne, lors de la Journée de la sécurité civile, organisée en collaboration avec le Collège Saint-Sacrement, le 19 avril dernier.

Entente intermunicipale officialisée
En 2024, les villes de Terrebonne et de Lorraine annonçaient la signature d’une entente de dix ans en matière de fourniture d’un service de sécurité et de prévention incendie par le Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne ainsi que d’une offre d’intervention en sécurité civile de la part du Bureau de la sécurité civile, et ce, sur l’ensemble du territoire de la Ville de Lorraine.
Afin d’officialiser ce partenariat, qui entrait en vigueur le 1er janvier 2025, le maire Mathieu Traversy, Anna Guarnieri, conseillère municipale et vice-présidente de la Commission de la sécurité publique (CSP), Sonia Leblanc, conseillère municipale et membre de la CSP, Nathalie Reniers, directrice générale adjointe, et l’équipe du Service de sécurité incendie ont rencontré le maire de Lorraine, Jean Comtois, et Patrick Archambault, conseiller municipal et responsable de la Commission sur la circulation et la sécurité publique.

Les travaux d’aménagement paysager aux seuils du Corridor de biodiversité reprennent ce printemps à Terrebonne. Ainsi, les équipes procéderont à l’installation de mobilier et d’une signalisation en plus de planter de la végétation aux entrées du parc de la Coulée et de la Pommeraie.
Concernant le parc de la Coulée, les travaux de surfaces seront tous réalisés à la fin du mois d’avril tandis que le mobilier et la nouvelle signalisation seront installés au début du mois de juin. Les sentiers menant au Corridor demeurent accessibles à ce parc et la signalisation déjà en place permet de guider les visiteurs.
Quant au parc de la Pommeraie, les travaux débuteront le 23 avril et se poursuivront jusqu’à la mi-juin. Pendant cette période, l’accès aux sentiers de la TransTerrebonne par ce parc sera fermé et le stationnement du parc sera en partie inaccessible. Des panneaux temporaires orienteront les visiteurs vers l’entrée du sentier à l’intersection de la montée des Cueilleurs et de la rue de Briançon.

Les photos et images contenues dans cet article sont une courtoisie de la ville de Terrebonne.
PUBLICITÉ

