Sainte-Thérèse, le 30 novembre 2023. – La Ville de Sainte-Thérèse est heureuse de présenter une toute nouvelle œuvre d’art public Sainte-Thérèse, visions en mémoire de l’artiste Maxime Lacourse. Ce panneau grand format rétroéclairé est installé sur le mur latéral du Café Les Allumées (34, rue Blainville Ouest), face à la Place du Village.

C’est dans le cadre du 175e anniversaire de Sainte-Thérèse, qui se déroulera en 2024, que l’artiste a eu le mandat de produire une œuvre à caractère historique pour la Ville. Ainsi, sur celle-ci, il est possible d’observer une scène d’antan, prenant place à l’endroit précis où elle est installée, représentant à l’époque la « Place du marché ». Maxime Lacourse a d’abord réalisé une toile de 32 pouces par 40 pouces à la peinture à l’huile et celle-ci a ensuite été agrandie, puis imprimée.

« Monsieur Lacourse a su transposer une parcelle de notre riche histoire en une œuvre vibrante et empreinte d’une douce nostalgie. C’est une œuvre magnifique et j’invite les Thérésiennes et les Thérésiens à prendre le temps de l’admirer lors de leur prochaine promenade    au    Village! »,    souligne    le    maire    de    Sainte-Thérèse,    monsieur Christian Charron.

À propos de l’artiste

Né à Laval, Maxime Lacourse est dédié à la création artistique et à la peinture depuis plus de 30 ans. Il est boursier de la Fondation Elizabeth Greenshields et a fait connaître ses œuvres tant au Québec qu’à l’international.

Ses peintures, principalement peintes à l’huile et à l’encaustique sur panneaux de bois, nous touchent par leurs sujets : le monde onirique de l’enfance, entre le souvenir et le rêve, où la douceur des teintes et la lumière en clair-obscur traduisent des atmosphères particulières alliant un caractère à la fois familier et mystérieux.

Retrouvez l’ensemble des œuvres d’art public sur le territoire de Sainte-Thérèse au www.sainte-therese.ca > Culture et loisirs > Art, culture et patrimoine > Art public.

Photo courtoisie ville de Sainte-Thérèse.
Oeuvre Sainte-Thérèse, visions en mémoire de l’artiste Maxime Lacourse.

PUBLICITÉ