Repentigny, le 21 mai 2024 – Tel que prévu au plan quinquennal d’immobilisations 2024-2028, la Ville de Repentigny investira 46,9 M$ de mai à novembre pour le renouvellement et l’ajout d’infrastructures sur le territoire, dont 20,7 M$ proviennent de subventions, de programmes d’aide financière ou de contributions gouvernementales. Qu’il s’agisse d’améliorer les réseaux routier, cyclable ou piétonnier, ou encore de bonifier les parcs et espaces verts de la municipalité, les interventions prévues ont pour but d’améliorer la qualité de vie de la population.
« Au cœur de nos priorités annuelles figure l’amélioration de nos infrastructures urbaines, car nous souhaitons avant tout assurer leur performance et leur pérennité. Nous souhaitons également offrir aux citoyens[1] des aménagements complets et sécuritaires pour leurs déplacements, tout comme leur permettre de profiter pleinement de nos lieux de divertissement en plein air, des attraits incontestables de notre belle municipalité », a affirmé Bernard Landreville, conseiller municipal, président du Comité exécutif et président de la Commission administration publique et grands projets.
Grands chantiers
Les travaux sur le pont Rivest vont bon train et consistent cette année à reconstruire l’ancien point qui intégrera deux voies (direction nord) ainsi qu’une piste multifonctionnelle pour piétons et cyclistes. Rappelons que depuis août 2023, les automobilistes circulent sur la nouvelle section, qui accueille aussi deux voies (direction sud). Cet ambitieux projet de 40 M$, qui est financé à 65 % par le ministère des Transports et Mobilité durable du Québec (MTMD), sera finalisé à l’automne 2024 avec l’arrimage des deux nouvelles sections. Ainsi, le nouveau pont intégrera quatre voies afin de faciliter les déplacements.
Amorcé en 2013, le grand chantier de renouvellement des infrastructures et d’embellissement de la rue Notre-Dame se poursuit cette année entre les rues Prud’homme et Saint-André. Les équipes ont d’ailleurs récemment entamé les travaux, qui consistent en la réfection des infrastructures, au prolongement de la piste cyclable et au remplacement de l’éclairage de rue. Ce projet d’envergure représente un investissement de 6,5 M$ en 2024, allégé d’une aide financière provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.
En ce qui a trait au mur antibruit, la Ville a confié à l’automne 2023 un mandat professionnel pour la réalisation d’une étude d’avant-projet visant à évaluer les différentes options pour la construction du deuxième tronçon (entre les boul. de La Rochelle et Brien, côté nord de l’A-40). Les résultats de cette étude sont en cours d’analyse; en 2024, en collaboration avec le MTMD, la Ville précisera les paramètres du projet et procédera à la conception de l’ouvrage à réaliser de manière à en assurer la construction d’ici 2027.
Réseau routier
La Ville effectuera également la réfection complète des infrastructures de la rue Richard, qui bénéficie d’une subvention de 1,7 M$ dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU), ainsi que celles de la rue Payette – entre la rue des Artisans et la rue Diane – laquelle sera au final bonifiée d’un trottoir. Par ailleurs, le projet de réfection de chaussée du chemin de la Presqu’Île, entre la rue Nathalie et la limite de la Ville de Charlemagne, est commencé et vise à améliorer l’état du réseau routier dans le secteur rural. Sa réalisation est possible grâce à une aide financière de plus de 2 M$ du gouvernement du Québec dans le cadre du volet Redressement du Programme d’aide à la voirie locale.
La réfection de plusieurs autres voies de circulation est aussi prévue au calendrier des travaux 2024 : le boulevard Basile-Routhier (pavage, bordures et trottoir) entre Valmont à Lisbonne, la rue Laverdière (pavage et sentier polyvalent hors chaussée) entre Saint-Paul à Bertrand, la rue Jasmin (pavage et bordures) ainsi que le boulevard de l’Assomption (pavage), à l’intersection de l’avenue des Rivières. Dans ce dernier cas, il s’agit de la finalisation des travaux suivant la stabilisation des berges et un point d’observation de la rivière sera aménagé grâce à l’ajout de cases de stationnement.
Réseau cyclable et piétonnier
En outre, la Ville poursuivra la mise en œuvre de son Plan directeur de transport actif adopté en 2020, en investissant plus de 1,5 M$ pour la construction de deux nouveaux trottoirs (sur Gravel, entre Iberville et Notre-Dame, ainsi que sur Saint-Laurent, entre de l’Aqueduc et Robert-Lussier) et de deux segments de pistes cyclables (sur Gervais, entre Gélinas et Aubert, ainsi que sur le boulevard de Larochelle, entre l’A-40 et la rue Gaston).
Réseau de parcs et espaces verts
Au parc Jean-Claude Crevier, la surface synthétique du terrain de soccer-football sera remplacée, alors qu’au parc Champigny, la surface naturelle du terrain de baseball disparaîtra au profit d’une surface synthétique également, et des travaux connexes seront effectués (implantation de drainage spécialisé, réfection des clôtures existantes et remplacement de l’éclairage). La modernisation de l’éclairage au terrain de soccer du parc Champigny et au terrain de baseball (no 2) du parc Laverdière, tout comme l’aménagement d’un plateau de basketball au parc Frédérick-Coiteux, font également partie des projets à réaliser en 2024.
Toujours soucieuse d’agir de façon rigoureuse et responsable, la Ville veille à la saine gestion de ses actifs, c’est pourquoi elle compte aussi réaliser des travaux visant à maintenir la qualité de ses bâtiments, en effectuant par exemple des réparations essentielles telles que les toitures, ainsi que de ses véhicules municipaux, en les remplaçant avec des matériaux durables ou des équipements écoénergétiques ou en saisissant les opportunités d’électrification.
Pour plus de détails sur chacun des projets, consultez le repentigny.ca/travaux-routiers.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture.
PUBLICITÉ