Saint-Jérôme, le 12 décembre 2023 – Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, et les membres du conseil municipal ont adopté, le 12 décembre, le budget 2024 qui établit les dépenses à 205,4 M$, en hausse de 13 % par rapport à l’exercice précédent, pour le maintien des services de qualité.

Malgré l’inflation élevée qui a des répercussions significatives sur les prix de l’ensemble des contrats et les taux d’intérêt, Saint-Jérôme limite la hausse des taxes foncières à 5,2 %, ce qui correspond au taux d’inflation observé dans la région métropolitaine de Montréal. Pour une maison moyenne, il s’agit d’une augmentation de 12,33 $ par mois du compte de taxes.

« L’inflation rend la vie difficile à la population, mais elle a aussi de lourdes conséquences sur les dépenses de la Ville qui doit composer avec une hausse importante des coûts exigés par ses différents fournisseurs. À ce contexte inflationniste rarement vu s’ajoute un ralentissement du marché immobilier qui affecte substantiellement nos revenus. C’est pourquoi l’administration travaille fort pour diversifier l’assiette fiscale et alléger le fardeau financier des contribuables par la vente de terrains et le développement industriel », a précisé le maire, Marc Bourcier.

Revenus

Des revenus de 205,4 M$ sont prévus en 2024, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport à l’exercice précédent. De cette somme, 3 M$ proviennent de la bonification du point de TVQ promis par le gouvernement provincial dans le cadre du nouveau pacte fiscal. Les principales sources de revenus de la Ville demeurent toutefois les taxes foncières. La Ville déploie aussi des efforts pour diversifier ses sources de revenus par des partenariats et des demandes de subventions.

Contrôle des dépenses

Dans un souci de saine gestion, la Ville a optimisé tous les moyens mis à sa disposition pour réduire au maximum ses dépenses. Parmi celles-ci, 24,2 M$ sont consacrés à l’entretien et à la réparation des rues, 15,7 M$ au déneigement, 7,1 M$ à l’aménagement des parcs et espaces verts et 6,1 M$ au transport collectif, notamment pour maintenir le service gratuit aux personnes âgées de 65 ans et plus.

En mode réparation

Les investissements affectés au maintien des infrastructures passeront de 1,6 M$ à 4,5 M$ en 2024.
« Sous-financées au cours des dernières années, nos infrastructures ont besoin d’amour. Le budget 2024, qui en est un de rattrapage, inclut donc une bonification de 2,9 M$ pour maintenir les actifs et réparer Saint-Jérôme », a expliqué le maire Bourcier.

Virage vert

La volonté du conseil municipal de placer l’environnement au cœur de ses préoccupations justifie en partie la hausse des dépenses. La Ville a en effet créé un tout nouveau Service de l’environnement, ce qui a nécessité l’embauche de nouvelles ressources.

« Nous sommes plus qu’engagés à protéger l’environnement et à faire de notre ville un exemple de développement durable. Grâce à l’adoption de la toute première politique environnementale de l’histoire de Saint-Jérôme et d’un plan d’action, nous nous donnons les moyens de poser des gestes concrets pour assurer l’avenir de nos générations futures. Par ailleurs, dans le cadre du plan d’action environnemental, un nouveau Fonds vert sera créé pour financer les mesures environnementales, notamment par la vente future de terrains municipaux », a ajouté M. Bourcier.

Paiement de taxes en six versements

Comme à l’habitude, les contribuables auront la possibilité de payer leur compte de taxes en six versements. Ceux-ci pourront être effectués par l’intermédiaire des institutions financières (au guichet automatique, en ligne ou au comptoir), par la poste ou en se rendant à la Centrale du citoyen, qui est située au 10, rue Saint-Joseph.

PUBLICITÉ